Pourquoi l’image est souvent plus parlante ?

0
2622

« Une image vaut mieux que mille mots », cet adage de Confucius est l’un des plus populaires qui illustre l’importance de l’image pour une meilleure compréhension. Elle permet de mieux capter un message, mais aussi de le conserver plus longtemps en mémoire. Découvrez dans cet article pourquoi l’image est essentielle dans votre communication.

L’image et la facilitation visuelle

Le style romanesque a du succès grâce à sa capacité à nous transporter au-delà des mots dans un monde imaginaire qui permet de visualiser l’histoire. Il laisse libre cours à l’imagination et permet une meilleure expérience de lecture. Mais dans le cadre d’une communication d’entreprise par exemple, l’objectif est de délivrer à tous le même message, la même interprétation. La facilitation visuelle permet de délivrer efficacement un message sans être un professionnel du dessin.

Vous pouvez par exemple faire du sketchnoting en présentant un résumé assez visuel de votre communication qui associe des dessins et des textes. Ce type de présentation est particulièrement adapté au milieu professionnel et favorise une meilleure compréhension et de réelles interactions avec le public. Si vous le souhaitez, vous pouvez en savoir plus sur les plateformes en ligne dédiées au coaching et à l’accompagnement dans ce domaine.

En intégrant le visuel dans vos présentations, vous garantissez une bonne compréhension et une même interprétation du message par tous. L’image apparaît alors essentielle pour illustrer et insister sur le sens profond du message et garder tout le monde sur la même longueur d’onde.

L’image pour une meilleure rétention de l’information

Il a été scientifiquement prouvé qu’utiliser des images aide le public à mieux se souvenir d’une information. Ces dernières sont en effet directement stockées dans la mémoire à long terme contrairement aux mots qui vont quant à eux dans la mémoire à court terme. Or, une communication à vocation première à être correctement retenue.

Les résultats d’une étude ayant porté sur l’apprentissage actif ont révélé que sur une période de deux semaines, 80 % des informations visuelles restent en mémoire. Comparativement, seulement 20 % des informations écrites ont été mémorisées. En effet, au-delà de l’information, les images permettent d’immerger les individus dans une expérience cohérente. C’est pour cela que l’identité graphique d’une entreprise associée à ses messages la distingue de la concurrence.

L’image en communication : un gain de temps

Communiquer avec des supports visuels vous fait gagner énormément de temps. Le message est délivré à la cible plus rapidement. Le sens d’un visuel peut en effet être perçu en moins de 10 secondes. Des études ont prouvé que les images sont traitées 60 000 fois plus vite par le cerveau que les textes.

Et en matière de communication, se faire vite comprendre constitue un avantage de taille. Elles vous permettent d’attirer l’attention sur votre présentation et de délivrer au plus vite votre message.

Que retenir ? L’image, plus que le texte, a cette capacité à délivrer un message clair en un temps limité. Elle permet au lecteur de vivre une expérience plus engageante qui est directement stockée dans sa mémoire à long terme. Utiliser des supports imagés est nécessaire pour réussir vos communications. Ne vous en privez donc pas !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here