Quel matériel d’activité doit prévoir une assistante maternelle ?

0
175

Vous venez d’obtenir l’agrément d’assistante maternelle ? Vous souhaitez désormais accueillir des enfants ? Vous avez la possibilité d’accueillir jusqu’à 4 enfants âgés de moins de 6 ans. Pour ce faire, vous devez vous investir et prévoir du matériel d’activités adapté pour éveiller et occuper les petits que vous garderez, développer leur conscience corporelle, stimuler leur motricité… Découvrez ici quelques idées pour vous aider.

Les équipements de puériculture à prévoir par une assistante maternelle

Les équipements que vous devez avoir dépendent de votre agrément ainsi que de l’âge des enfants accueillis. Quoi qu’il en soit, vous pouvez d’ores et déjà prévoir quelques basiques indispensables, notamment des éléments de papeterie, de travaux manuels et autres activités créatives et du matériel pour les jeux et le sport.

Matériel pour activités manuelles

Pour aider les enfants à développer leur créativité et leur motricité fine, vous avez une large palette de choix pour pouvoir les occuper. Pour en en savoir plus, vous avez la possibilité de vous rendre sur un site spécialisé, où vous trouverez tout le nécessaire aux :

  • activités de découpage, collage, décoration et modelage : accessoires de modelage, pour moulage, pour sable, argiles, tampons décor, bandes agrippantes, blocs d’activités et de coloriages…
  • activités papier : calques à décorer, cartes à gratter, carton mousse, pailleté, relief, vichy, créations en papier, décopatch…
  • activités de peinture : brosses plates, rondes, pochoirs pure soie, encres à dessiner, encres magiques versatiles, couleurs vitrail…
  • créations de perles, mosaïques et tissage : aiguilles géantes en plastique, art filaine, fils, kits bijoux, perles à chauffer…

Pour les jeux et l’apprentissage

Vous pourrez également trouver des idées de supports pour guider et accompagner les plus petits dans leur apprentissage :

  • apprendre à lire et à compter (atelier des sons, vocabulon des petits, magnets alphabet et des chiffres, cube du trinôme Montessori, atelier Cherche et compte, boulier vertical…)
  • premiers apprentissages de la musique : petit tambourin, maracas, bracelet musical pour tous petits…
  • éveil à la science : serres de germination, coffret d’observation des plantes, découvrir le corps humain, l’univers (système solaire magnétique)…

De nombreux jeux sont également disponibles sur ce type de site pour occuper les petits que vous garderez, quel que soit leur âge :

  • jeux premier âge : baby logique, puzzle baby formes, puzzle encastrement en bois, formes à trier…
  • jeux de société et jeux de rôles : marionnettes, la ferme et ses animaux, maisons de poupées, jeux de cartes, de stratégie, de réflexion…
  • jeux de développement sensoriel, de la motricité, Montessori : mémo des odeurs, associations Montessori, crocodile à bascule, cheval sauteur, tapis d’activités, tapis cible géant, jeu des anneaux, parcours des œufs, chamboule-tout en mousse…

Assistante maternelle : quels jouets acheter ?

Vous devez aussi investir dans des jouets et des jeux qui s’adaptent à tous les âges. De 0 à 6 mois, privilégiez les jouets, comme les mobiles et les portiques ainsi que les boîtes à musique pour éveiller l’enfant. Le hochet se présente aussi comme un jouet utile pour le développement d’un bébé, car il stimule ses sens. En effet, il sollicite l’ouïe du bébé quand il est secoué. Il stimule aussi son toucher et son goût.

De 6 à 9 mois, optez pour des jouets qui produisent des bruits et des livres en tissu. De 9 mois à 1 an, l’enfant a besoin de ballons et de cubes.

Pour les enfants un peu plus grands, vous pouvez opter pour :

  • des tableaux créatifs,
  • des chevalets de peinture,
  • des lettres et des chiffres aimantés.

N’hésitez pas non plus à inclure les jouets habituels comme les petites voitures, les poupées et les dînettes dans votre liste.

Le matériel de loisirs créatifs pour la garde d’enfants

À partir de 18 mois, un enfant peut très bien participer à des activités artistiques et réaliser de petites activités de loisirs créatifs. Pour l’aider dans ce projet, investissez dans des kits et des box destinés aux activités manuelles. Parce qu’ils coûtent un peu cher, il faudra prévoir un budget plus ou moins conséquent.

Comme les enfants adorent aussi bricoler et faire des DIY, vous devez tout simplement vous équiper des fournitures classiques pour leur permettre de dessiner, faire des découpages – collages, etc. : mettez à leur disposition feutres, crayons, craies, papiers colorés, cartons, bâtons de colle, peinture, pinceaux, paires de ciseaux…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here