Entreprise : dans quels cas pouvez-vous avoir besoin d’un transformateur ?

0
875

Le transformateur est un appareil de conversion qui sert à modifier la tension ainsi que l’intensité du courant électrique. Il s’agit d’un système dont vous avez besoin si vous possédez des équipements qui requièrent diverses tensions et intensités de courant électrique. Il est alors capital de connaître les différents types de transformateurs afin de faire le bon choix lors de l’achat de ce système de conversion. Nous faisons le point sur les situations dans lesquelles vous pouvez avoir besoin d’un transformateur électrique.

À quoi sert un transformateur électrique ?

Comme cela est expliqué sur le site www.gay-electricite.com, le transformateur électrique est l’un des éléments indispensables d’un système électrique. Son rôle est de réduire ou d’augmenter la tension du courant qui traverse tout le réseau. Depuis l’endroit où il est installé aux différents bureaux de l’entreprise, il est relié aux équipements par des câbles. Il permet d’alimenter chaque appareil en lui délivrant l’intensité de courant ainsi que la tension dont il a besoin pour bien fonctionner. Il convient de comprendre le principe de fonctionnement d’un transformateur électrique pour en faire bon usage.

Ce système de conversion est doté d’un noyau de fer et de deux bobines de cuivre. Ces éléments sont facilement identifiables, car il s’agit d’enroulements de métal, plus connus sous le nom de « spires ». Lorsqu’il remplit tous ses critères, on peut dire que le transformateur est monophasé de la même façon que l’on parle de courant monophasé ou triphasé. Si le système de conversion possède deux noyaux et quatre bobines de cuivre, il s’agit d’un transformateur diphasé. Dans le transformateur électrique monophasé, l’une des bobines de cuivre est primaire et l’autre est secondaire. L’enroulement primaire reçoit le courant afin de le convertir en énergie magnétique.

Quant au second, il est chargé d’abaisser ou d’élever la tension du courant électrique. Dans l’appareil, les commutateurs ne fonctionnent pas tous de la même manière. L’énergie mécanique produite par l’enroulement primaire est répartie entre une génératrice et un moteur électrique. Pour garantir la sécurité des utilisateurs, le transformateur dispose d’un système d’isolement qui permet d’éviter les risques d’électrisation. Pour que l’isolation soit efficace, les fils ronds du système de conversion sont recouverts d’une couche de vernis. Dans certains appareils, les fils sont protégés par un ruban de fil tressé, qui a été trempé auparavant dans la résine.

Quels sont les différents types de transformateurs ?

Sur le marché, il existe différents types de transformateurs. Pour trouver celui qu’il vous faut dans votre entreprise, faites appel à un spécialiste. En fonction de vos besoins, il vous aidera à faire un choix parmi les dispositifs les plus courants.

Le transformateur d’isolement

Contrairement à la plupart des systèmes de conversion utilisés sur le marché, les transformateurs d’isolement ne se chargent pas d’abaisser ou d’élever les niveaux de tension dans un appareil. Concrètement, dans ce type de transformateur, le nombre d’enroulements ne change pas. En général, ce type de système est utilisé dans le domaine industriel à des fins de sécurité ou pour des applications dont le but est de réduire les transferts de bruit.

Le transformateur abaisseur

Le transformateur abaisseur permet essentiellement de réduire le niveau de tension primaire pour qu’il soit inférieur à travers l’enroulement de sortie. Il peut être utilisé à la fois dans les domaines électroniques et électriques. Pour jouer ce rôle, le transformateur est caractérisé par un équilibre parfait entre les bobines primaires et les bobines secondaires. Il est important de garder à l’esprit que le nombre total de bobines est plus élevé du côté primaire qu’au niveau du côté secondaire.

Le transformateur abaisseur est très utile dans le domaine électrique. Il est indispensable dans tous les systèmes de distribution électrique dont le fonctionnement requiert des taux de tension assez élevés. Ainsi, il assure des résultats rentables et de faibles pertes lors de l’acheminement de l’énergie souple. De fait, il est principalement requis dans les industries ou la conversion de la tension élevée en tension basse est nécessaire.

Le transformateur élévateur

Comme l’indique son nom, ce système joue le rôle opposé à celui du transformateur abaisseur. Il est utilisé en vue d’augmenter les niveaux de tension d’un appareil grâce au rapport entre la bobine primaire et la bobine secondaire. Dans le domaine de l’électronique, ce type de transformateur est présent dans les stabilisateurs, dans les onduleurs et les autres équipements qui nécessitent une tension élevée pour leur fonctionnement. Dans la catégorie des transformateurs élévateurs, il existe plusieurs types de systèmes en fonction de leur matériau, parmi lesquels :

  • le transformateur à noyau de fer,
  • le transformateur à noyau d’air,
  • le transformateur à noyau de ferrite,
  • le transformateur à noyau toroïdal.

Pour acheter un transformateur élévateur, il faudra alors prendre en compte les propriétés des matériaux pour choisir le système qui vous garantira une installation sûre et efficace.

 

Dans quel contexte utiliser un transformateur électrique ?

Il y a différentes situations dans lesquelles vous aurez besoin d’un transformateur électrique dans votre entreprise. Tout d’abord, ce système sera nécessaire lors d’une nouvelle installation. Si vous devez installer de nouvelles ampoules LED, il est conseillé d’utiliser un transformateur. L’installation de l’éclairage dans une salle de bain, par exemple, requiert l’usage de ce système de conversion pour vous conformer à la norme électrique NF C15-100. Il suffit d’acheter le transformateur en même temps que les lampes LED.

Par ailleurs, si vous devez installer des ampoules de 12 V, il faudra prévoir de nouvelles douilles pour les relier au transformateur, car elles possèdent des culots assez différents. Vous pouvez aussi utiliser ce système de conversion lors du remplacement des ampoules d’une installation existante. En remplaçant vos ampoules halogènes par des lampes LED, vérifiez la compatibilité de votre transformateur.

En effet, la plupart des transformateurs utilisés pour les ampoules halogènes délivrent une tension de 12 V avec une tolérance de 5 V. Les ampoules LED, par contre, ne supportent qu’une tolérance de 0,3 V. De surcroît, les lampes LED sont des composants électroniques qui fonctionnent uniquement en courant continu. Or, les transformateurs utilisés pour les ampoules halogènes fournissent un courant alternatif. Il est par conséquent nécessaire d’installer un transformateur électrique adapté pour éviter que la longévité de vos ampoules soit réduite.

Comment l’utiliser sans danger ?

Pour utiliser le transformateur sans danger, il est nécessaire de faire appel à un électricien pour son installation. En effet, cet artisan est l’interlocuteur privilégié pour la mise en marche du système de conversion. Grâce à une parfaite connaissance des différents transformateurs proposés sur le marché, il pourra vous indiquer le modèle à choisir en fonction de vos besoins. Choisissez un électricien en faisant des recherches sur internet ou en obtenant des recommandations dans votre entourage.

Assurez-vous que l’artisan que vous sélectionnerez sait installer un transformateur. Même si un professionnel de l’électricité a de l’expérience dans le domaine, il ne maîtrise pas forcément le processus d’installation d’un système de conversion électrique. Après avoir choisi un électricien, exposez-lui votre projet. Il se chargera de vous indiquer les meilleures solutions qui s’offrent à vous. Une fois sur les lieux, il évaluera l’état de votre installation électrique afin de s’assurer que la mise en place d’un transformateur est la solution la plus judicieuse.

Si toutes les conditions sont réunies pour l’installation du système de conversion, l’électricien se chargera de la réalisation des travaux conformément aux règles en vigueur. Il veillera par ailleurs au bon fonctionnement du transformateur en effectuant quelques réglages si cela s’avère nécessaire. Ce professionnel peut également assurer la maintenance du système pour prévenir les éventuelles pannes ou pour réparer les éventuels dysfonctionnements.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here