Nos pistes pour organiser un team building amusant et efficace

0
544

Le succès d’une entreprise repose sur la cohésion des équipes, sur la communication interne, sur la motivation des collaborateurs et sur la perception de la hiérarchie. Tels sont les enjeux d’un team building. Encore faut-il que cet événement soit à la fois efficace et amusant. Ces quelques astuces vous aideront à fédérer vos équipes grâce à l’organisation d’un team building.

Fixez l’objectif de l’activité de team building

Le team building se traduit littéralement « construction d’une équipe ». Il s’agit surtout d’optimiser la cohésion entre les collaborateurs à travers des activités bien choisies. Autrement dit, l’ambiance se veut détendue et conviviale puisque c’est aussi l’occasion d’intégrer les nouvelles recrues. D’ailleurs, les professionnels de l’organisation mettent tout en œuvre pour qu’un tel événement soit une réussite. L’agence événementielle propose des activités de cohésion qui rendent les journées d’entreprise inoubliables. Comme on peut le lire sur le site obh-evenement.fr, il existe différents types de team building. En effet, on retrouve le team building basé sur l’apprentissage, le team building promotionnel ou encore le team building immersif. Dans tous les cas, les activités contribuent à la motivation individuelle et collective.

Choisissez une activité qui plaira à tous

Les activités organisées dans le cadre d’un team building permettent d’améliorer les échanges entre les collaborateurs. Ainsi, l’intelligence collective est de mise. Le déroulé de l’événement doit permettre aux participants de parler, d’écouter et de donner leurs points de vue. Le choix se révèle très large parmi les différents thèmes qui se prêtent au team building. Si vous optez pour des activités sportives, privilégiez notamment le rafting, l’accrobranche, le canyoning, les olympiades ou encore le bubble foot.

De plus, les ateliers artistiques permettent aussi de fédérer les équipes : atelier de magie, safari photo, création de parfum. Comptez également sur le thème virtuel et ses nombreuses activités telles que le laser game, l’escape game, la murder party… Dernièrement, les activités de team building sont axées sur la cause environnementale. L’idéal serait de supprimer les écrans numériques le temps des activités. Les participants pourront apprécier la nature, dans un environnement ouvert. Les paysages verdoyants sont propices à l’ouverture d’esprit.

Veillez à ce que l’activité soit stimulante, mais pas trop difficile

L’organisation d’un team building se révèle bénéfique pour l’entreprise. En plus de renforcer les équipes, les activités collectives permettent de créer une identité de groupe. C’est ensemble que les collaborateurs relèvent les défis et apprennent à travailler. Autrement dit, les activités choisies doivent être stimulantes et pas trop pénibles. Misez davantage sur le contexte convivial et ludique. À titre de référence, les team building sportifs sont très plébiscités. Les participants vont au de-là de leurs limites, mettent en avant leurs compétences…

En plus de renforcer la motivation collective, le team building contribue à diminuer le stress au travail. L’accent sera particulièrement mis sur les activités de découverte, sportives, culturelles. En dehors des activités collectives, les repas sont une occasion de développer la cohésion des collaborateurs. Quoi qu’il en soit, le team building peut être considéré comme une récompense pour le travail bien fait. Il s’agit ni plus ni moins de s’évader du cadre traditionnel de l’entreprise. Les équipes pourront ainsi se ressourcer dans un cadre atypique. Une journée de rupture avec le quotidien se révèle particulièrement bénéfique pour le bon fonctionnement d’une entreprise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here