Les logiciels utilisés dans l’industrie agroalimentaire

0
153

Achats de matières premières, expédition, gestion des stocks, transformation, planification, pilotage des machines, commercialisation… Aujourd’hui, l’industrie agro-alimentaire doit se conformer à de nombreuses contraintes au niveau de la gestion. Il est essentiel de faire preuve de réactivité dans ce secteur de plus en plus concurrentiel. Pour ce faire, le recours à certains logiciels spécifiques est devenu impératif.

Un logiciel de devis industriel

Un logiciel de devis industriel tel que QDV a pour objectif de donner la possibilité aux professionnels de procéder à l’automatisation du processus de création de devis et de factures, de faire un suivi de la trésorerie et de tout visualiser facilement, afin de gérer leur activité au mieux. Dans l’agroalimentaire, le logiciel de devis industriel est essentiel, car il permet d’éviter toute erreur lors de la saisie de données. Aucun oubli de mention obligatoire ne peut avoir lieu, car le logiciel de devis est conçu pour intégrer tous les éléments indispensables d’un bon devis ou d’une bonne facture. Il s’agit par ailleurs d’un outil qui a l’avantage d’offrir un gain de temps considérable, car le processus de création de devis est entièrement automatisé.

Le logiciel de pilotage industriel

Il existe de nombreuses solutions logicielles destinées au pilotage dans l’industrie agroalimentaire, où la concurrence est aujourd’hui de plus en plus accrue et où l’innovation est constante. Les logiciels tels que PLM (Product Life cycle Management) doivent permettre de gérer la chaîne d’approvisionnement de façon dématérialisée et faciliter l’accès aux documents tout en réduisant les coûts.

On peut également trouver sur le marché le logiciel PIM (Product Information Management) qui permet de traiter les commandes à temps, en évitant les erreurs et en y ayant accès à n’importe quel moment. C’est un outil qui va donc aider à l’amélioration des relations avec les fournisseurs. Un bon logiciel de pilotage industriel est une solution qui rationalise les processus documentaires pour les grossistes, les fabricants, les fournisseurs ainsi que les entreprises de logistique de l’industrie agroalimentaire. Il doit permettre d’apporter une vision claire, afin de piloter l’entreprise en toute sérénité en s’aidant de données fiables. Pour ce faire, les tableaux de bord doivent refléter parfaitement la réalité de l’entreprise en fonction de la stratégie du moment.

Afin de ne pas être submergé par une masse d’informations et de bien maîtriser le contenu, le logiciel de pilotage doit bien cibler les indicateurs, et c’est ce que propose par exemple le logiciel VIF ERP V17, de l’éditeur VIF. Il s’agit d’un outil ayant pour but de faire gagner beaucoup de temps aux utilisateurs, en automatisant les tâches chronophages comme le recueil des données, la compilation des fichiers lourds, l’analyse et l’interprétation des données, etc. Le temps ainsi gagné peut être consacré au cœur de métier et à la prise de décisions, en tenant compte de la mobilité des dirigeants de l’agroalimentaire d’aujourd’hui.

Des logiciels sur mesure pour l’agroalimentaire

Au vu des exigences accrues de l’industrie agroalimentaire en matière de solutions logicielles, beCPG s’appuient sur des technologies OpenSource performantes pour proposer une plateforme 100% web. Il s’agit d’un logiciel pré-configuré très évolutif qui peut s’adapter à toutes les demandes et surtout aux problématiques actuelles de l’agroalimentaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here