Comment devenir expert immobilier ?

0
240

L’expert immobilier est un professionnel chargé d’estimer en toute objectivité et impartialité un bien immobilier (bâtiment d’habitation, local professionnel, fonds de commerce, terre agricole, domaine forestier…). Il peut être mandaté par le propriétaire ou par un acheteur potentiel. Et ce, aussi bien dans le cadre amiable ou que dans un processus judiciaire. Découvrez dans cet article les prérequis pour se lancer dans une telle carrière.

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir expert immobilier ?

Pour devenir un expert immobilier certifié et référencé sur des plateformes dédiées à l’instar d’Expert-Immobilier.fr, vous devez avant toute chose poursuivre de hautes études. En effet, il faut justifier d’au moins un Bac +4 pour pouvoir prétendre à un tel poste.

Si vous disposez d’un Bac +4, vous pouvez décrocher le diplôme de l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à l’immobilier, la construction et l’habitat (ICH). Si vous avez un Bac +5, vous avez le choix entre plusieurs formations. Vous pouvez notamment suivre celles qui vous permettent d’obtenir un diplôme dans le domaine d’administration de bien et managers des actifs immobiliers ou encore dans celui des Sciences des organisations, spécialité Management de l’immobilier.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez poursuivre vos études une année de plus, c’est-à-dire à Bac +6, et opter pour le mastère spécialité immobilier, bâtiment et énergie.

Pour obtenir un statut particulier comme celui d’expert forestier, expert agricole et foncier ou encore expert juridique, le suivi effectif et annuel d’un certain nombre d’heures de formation sera nécessaire.

Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière d’un expert immobilier ?

Une fois que vous aurez tous les prérequis pour devenir expert immobilier, vous pourrez travailler soit au sein d’une entreprise, soit à votre compte. Dans tous les cas, vous devrez faire preuve de patience et être prêt à affronter les difficultés que vous rencontrerez.

Et pour cause, il n’est pas facile pour un expert immobilier fraîchement diplômé de se faire embaucher par une entreprise. De même, il n’est pas toujours évident de se lancer à son propre compte sans fonds, sans expérience et sans client.

Pour débuter dans le métier, il peut être judicieux de se spécialiser dans les différents diagnostics immobiliers (DPE – diagnostic de performance énergétique, diagnostic amiante parties privatives, diagnostic plomb…). Une fois que vous aurez acquis une certaine connaissance du milieu, vous pourrez évoluer et cibler des expertises plus gratifiantes et plus rémunératrices.

Les honoraires d’un expert immobilier sont libres et très variables. Mais de manière générale, un débutant gagne en moyenne 2 500 € par mois (base d’un salaire brut). Un senior peut quant à lui se verser un salaire mensuel brut d’environ 5 500 €, soit plus du double.

Nos conseils pour mener à bien votre carrière d’expert immobilier

Pour devenir expert immobilier, certaines qualités seront indispensables en plus des différents diplômes universitaires cités précédemment. En effet, vous devrez faire preuve de rigueur et d’impartialité pour mener à bien votre travail.

Votre expertise devra être la plus juste et la plus objective possible. Dans cette optique, vous devrez avoir un sens de l’observation aiguisé et de fortes capacités pour l’analyse. Par ailleurs, vous devrez également présenter une grande capacité d’adaptation et être mobile, car votre travail vous imposera de nombreux déplacements en fonction des dossiers que vous aurez à traiter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here