Produits chimiques : quels réservoirs choisir ?

0
272

Pour maintenir une sécurité optimale dans la manipulation des produits chimiques, des réservoirs spécifiques sont recommandés. Il est donc crucial de gérer la sécurité dans votre usine comme les experts et selon les normes internationales, en prenant soin de l’environnement. Dans le stockage des produits chimiques, divers problèmes naissent à cause des réservoirs. Parfois, vous remarquez des fuites, parce que les réservoirs n’ont pas l’épaisseur nécessaire pour la capacité de stockage requise. Découvrez quels réservoirs vous devez choisir pour assurer un stockage optimal de vos produits chimiques.

Quel réservoir choisir pour les produits chimiques ?

Comme il existe une large gamme de réservoirs pour produits chimiques sur le marché, le choix de celui qui vous convient dépend de vos exigences.

Réservoirs de stockage en polyéthylène

Les réservoirs en polyéthylène sont une solution fiable pour stocker les produits chimiques de votre entreprise, comme ce que propose ACO Containers en plusieurs formes et contenances. Le polyéthylène est l’un des polymères les plus produits au monde, grâce à ses caractéristiques nobles pour une variété d’usages commerciaux et industriels. Il est incolore, inodore, non toxique, simple à obtenir économiquement et à basse pression.

Il s’agit d’un produit qui, sans perdre sa qualité et avec un processus de réutilisation facile, peut être recyclé en petits ou grands morceaux à travers différents processus. Le polyéthylène est considérablement moins cher que ses concurrents. Si vous ajoutez à cela sa résistance et sa légèreté, vous obtenez une combinaison parfaite pour conserver vos produits chimiques. En outre, les caractéristiques des réservoirs en polyéthylène qui garantissent leur imperméabilité font que les produits chimiques à l’intérieur sont protégés des agents extérieurs.

À l’intérieur d’un réservoir en polyéthylène, vous pouvez facilement assurer la protection de vos produits chimiques. Leur fabrication avec une protection contre les ultraviolets leur permet d’être installés n’importe où, sans avoir à craindre qu’ils soient endommagés par les rayons du soleil. En plus de tout cela, la durée de vie d’un réservoir en polyéthylène est très élevée. Le polyéthylène est un matériau assez flexible, ce qui fait que les réservoirs peuvent être fabriqués dans une variété de formes. La base peut également être différente, plate ou conique. Ils peuvent aussi stocker une grande variété de liquides à densités variables.

Réservoirs de stockage en fibre de verre

Les réservoirs de stockage en fibre de verre sont fabriqués en PRF (plastique renforcé de fibre de verre). Il s’agit d’un polymère thermodurcissable formé à partir d’un plastique, soit du polyester ou de l’époxy, et renforcé par des filaments de fibre de verre. C’est aussi un moyen efficace pour vous permettre de conserver vos produits chimiques en toute sécurité. La fibre de verre est un matériau structurel très résistant, car elle est incombustible, non absorbante et chimiquement stable. Elle repousse également les insectes, les rongeurs et les champignons, ce qui confère à vos matières premières ou à vos produits un haut niveau de protection.

Réservoirs de stockage en acier au carbone

L’acier au carbone est un alliage de différents éléments. Ainsi, il contient un pourcentage variable de carbone, moins de 1,65 % de manganèse, 0,6 % de silicium et la même quantité de cuivre. Le pourcentage de carbone dans la composition de cet alliage est fondamental dans la définition de ses propriétés mécaniques. En effet, une plus grande quantité de cet élément représente des changements dans sa structure. Cela détermine une augmentation de sa dureté et de sa résistance, ainsi qu’une diminution des propriétés de ductilité, de soudabilité et d’allongement.

Quel est le rôle des réservoirs de stockage ?

Les réservoirs de stockage sont essentiels dans les processus de production industrielle. Ils permettent non seulement de stocker différents produits chimiques, mais aussi de disposer de ces éléments. Les principales industries dans lesquelles ces réservoirs sont utilisés sont celles liées aux carburants et aux raffineries, entre autres. Il existe donc une grande variété de réservoirs de stockage, en fonction de leur utilisation et de leur contenu. En outre, selon leur forme, il existe différents types de réservoirs :

  • Cylindriques : ils sont généralement utilisés horizontalement ou verticalement. Ils peuvent comporter des accessoires permettant d’augmenter et de diminuer la température intérieure.
  • Sphériques : ce sont les plus recommandés pour le stockage de grands volumes de produits chimiques.
  • Rectangulaires : il s’agit d’un modèle peu courant. Leur fabrication implique un coût supplémentaire, en raison des renforts additionnels dont l’équipement doit être doté en raison de sa moindre résistance.

En somme, les réservoirs sont très importants pour assurer le stockage optimal de vos produits chimiques. Il est important que vous choisissiez la forme et le matériau qui pourra aisément assurer la sécurité de vos travailleurs et de l’environnement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here