Cycle 3 : comment attirer l’attention de vos élèves ?

0
121

Dans toutes les classes précédant le lycée y compris au cycle 3, attirer l’attention des apprenants peut être une tâche rude. Face à cette situation, il s’avère indispensable d’opter pour des stratégies et astuces utiles. Elles sont diverses et peuvent rendre l’apprentissage plus intéressant pour les élèves. En optant pour des jeux et activités amusantes et ludiques, vous ferez de l’apprentissage un moment que les enfants apprécieront tout particulièrement.

Misez sur les ressources en ligne pour instaurer un apprentissage amusant

Pour permettre aux apprenants de mieux assimiler les notions abordées en classe, vous pouvez vous servir de différentes ressources en ligne. En effet, vous trouverez des activités, des jeux et des escapes game élaborés à partir d’une pédagogie affûtée. Ces ressources en ligne figurent sur des sites dédiés aux enseignants de la maternelle et du primaire.

Par exemple sur ce blog, vous découvrirez des programmes et des documents utiles pour attirer l’attention de vos élèves de cycle 3. Les séquences et notions qui y figurent correspondent à divers profils d’apprenants. Elles se caractérisent par une cohérence pédagogique qui vous permet d’animer convenablement votre classe.

Il est possible de recommander ces ressources en ligne aux parents de vos élèves. De cette façon, ils peuvent aider leurs enfants à approfondir les connaissances acquises dès leur retour de l’école. Étant donné que ce sont des supports simplifiés et faciles à comprendre, ils n’auront pas de difficultés à s’en servir.

Développez des idées d’enseignement pratiques

Pour attirer l’attention de vos apprenants, il est nécessaire de susciter chez ces derniers, un intérêt particulier. Pour ce faire, vous devez diversifier au maximum vos méthodes d’enseignement. Les élèves sont sensibles à la nouveauté ; ils manifestent toujours de l’intérêt face à une notion ou un module de cours original ou inhabituel.

Toutefois, la véritable astuce réside dans la manière dont se fait l’annonce. Pour commencer, vous pouvez introduire le cours avec une mise en situation pratique. Ceci les amènera à interagir en donnant leurs avis respectifs, et en posant des questions de compréhension. Dès que vous arrivez à avoir leur attention, il est tout aussi important de savoir la garder.

À cet effet, priorisez des modules de cours de courtes séquences incluant des pauses récréatives. Cette façon de procéder permet à l’apprenant de ne pas s’ennuyer. Prenez aussi le soin d’employer des rythmes variés. Cela consiste à modifier régulièrement la tonalité de votre voix, allier séquences théoriques et pratiques, etc.

Favorisez un cadre de travail bienveillant

Il est plus facile d’apprendre dans un environnement doté des commodités nécessaires. Pour cela, vous devez veiller à la mise en place d’une salle de cours pouvant faciliter l’apprentissage des élèves. Vous pouvez miser sur le retour au calme à l’entame de chaque cours ou après la pause récréation.

Ensuite, créez une ambiance douce en gardant la majeure partie du temps un ton modéré. De même, égayez vos apprenants en leur racontant des anecdotes, des histoires intéressantes pendant les temps de pause. Étayez vos cours avec des exemples simples correspondant à leur vécu quotidien par exemple.

Pour mieux adapter vos cours à vos élèves du cycle 3, il vous faut étudier leur psychologie. Ceci contribue à un enseignement minutieusement organisé, et facilement assimilable pour eux. Veillez toujours à l’implication de tous les apprenants pendant les séances en classe. Pour les apprenants éprouvant plus de difficultés à comprendre, proposez aux parents un soutien scolaire si nécessaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here