Liquides visqueux : quelles solutions de pompage ?

0
102

La viscosité se rapporte à la capacité de résistance à l’écoulement d’un liquide. C’est une mesure de sa vitesse de déversement d’un point supérieur à un point inférieur. Plus un fluide est visqueux et consistant, plus sa vitesse d’écoulement est faible et plus son pompage requiert l’utilisation d’un dispositif spécifique. Découvrez les solutions de pompage pour les liquides à viscosité élevée.

Les différentes solutions de pompage adaptées aux liquides visqueux

Une pompe industrielle est un dispositif dont le rôle premier est d’assurer le transfert d’un liquide d’un endroit à un autre. Pour ce faire, elle convertit l’énergie mécanique que lui fournit un moteur thermique, électrique ou autre pour ensuite la transférer au fluide sous forme d’énergie hydraulique. Pour le pompage de liquides visqueux, certaines pompes industrielles sont plus adaptées que d’autres. On note parmi celles-ci les modèles à engrenages. On parle de pompes rotatives qui fonctionnent grâce à la vitesse de rotation et qui déversent un débit continu.

Leur principe consiste à emprisonner les liquides dans l’espace situé entre deux dents consécutives, puis à les diriger vers la partie refoulement. Elles assurent le transfert des fluides visqueux sans particules solides à des pressions conséquentes. Les pompes à engrenages sont de ce fait idéales pour le pompage de liquides propres très visqueux à haute température, d’autant plus qu’elles permettent l’inversement du sens de pompage. Les modèles péristaltiques, quant à eux, conviennent aux fluides agressifs, propres ou stériles et fonctionnent dans la majorité des cas à bas débit.

En ce qui concerne les pompes à deux vis, elles ont la particularité d’offrir un double flux de produits. Le débit qu’elles garantissent n’est pas affecté par la viscosité des liquides à pomper. De plus, elles ont une excellente capacité d’aspiration. Leur rendement se révèle particulièrement intéressant avec les fluides à haute viscosité. Pour ce qui est des pompes alternatives, elles permettent le pompage à débit moyen de liquides de faible à moyenne viscosité. Elles utilisent les variations volumiques engendrées par le déplacement d’un piston au sein d’un cylindre. Enfin, on retrouve les pompes à membrane qui ont la capacité de pomper de manière optimale les liquides très denses et très visqueux.

Comment choisir la solution de pompage adaptée à votre activité ?

Pour choisir la bonne solution de pompage, il convient de considérer un certain nombre de critères, à savoir :

  • la hauteur d’aspiration,
  • les caractéristiques du liquide à pomper,
  • le débit désiré,
  • la température,
  • la hauteur de refoulement,
  • les pertes en charge,
  • l’existence ou non d’un réservoir pouvant impacter la pression,
  • les configurations du circuit de refoulement.

De plus, prenez le temps de comparer les différentes pompes proposées sur le marché afin de pouvoir facilement trouver celle qui convient le mieux à votre activité. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert qui saura vous orienter vers la solution la plus pertinente et qui entre dans vos moyens. Une solution de pompage dimensionnée ou conçue pour votre application spécifique ne risque pas de vous pénaliser, d’endommager vos produits ou d’engendrer l’usure prématurée de ses composants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here