À quoi sert un collecteur de germes ?

0
97

Les règles d’hygiène sont extrêmement strictes dans certains centres médicaux et sites de production. Pour éviter les risques de contamination au maximum, ils doivent se doter d’équipements spéciaux comme le collecteur de germes. Incontournable dans certains environnements, il peut toutefois s’avérer difficile de le choisir. Comment fonctionne un collecteur de germes et comment en choisir un adapté à vos exigences parmi les différents modèles disponibles ?

Qu’est-ce qu’un collecteur de germes et quel est son rôle ?

Le respect des règles d’hygiène est une obligation dans les établissements de santé, les laboratoires et d’autres environnements à risques. C’est pour cela qu’il faut se doter d’un collecteur de germes, pour assurer la stérilité de l’environnement.

Le collecteur de germes est un équipement qui sert à la collecte, à l’analyse et à la quantification des micro-organismes présents dans l’air. En pratique, il sert à contrôler la qualité de l’air ambiant dans les salles stériles, les laboratoires ou encore les centres médicaux.

Le collecteur de germes est aussi utilisé pour contrôler le matériel et les surfaces dans les environnements où la stérilité est de mise. Il indique de façon fiable les risques de contamination et permet de s’assurer de l’efficacité des mesures de protection adoptées afin de maîtriser ou d’éliminer les contaminants et les germes potentiels dans l’air ou dans un local à risque.

Pour fonctionner, le collecteur de germes utilise trois composants : le module d’ajustement, le bloc aspirant ainsi que la grille dévissable destinée à faire entrer de l’air avec une boîte de pétri. Son fonctionnement consiste à aspirer un volume d’air pour faire une analyse microbiologique. En général, l’air entre par une plaque de support ou une grille perforée.

L’air aspiré va être ensuite redirigé vers la surface des boîtes de pétri pendant un temps d’incubation donné. C’est à ce moment que le collecteur de germes décompte les bactéries et les cellules fongiques contenues dans l’échantillon et il déduit le nombre de particules génératrices de colonies. Il existe une large gamme de collecteurs de germes qui permettent d’assurer un contrôle des échantillons en continu ou avec des cycles variables.

Comment utiliser un collecteur de germes dans votre milieu de travail ?

Le collecteur de germes est indispensable dans certains milieux, notamment dans le secteur médical et dans la production, ou encore dans l’agroalimentaire. Il permet de garder un œil sur le niveau de contamination de l’air.

Pour les spécialistes de la biologie cellulaire et moléculaire, il y a aussi l’aérobiocollecteur qui maîtrise la qualité de l’air. Il est utilisé dans les salles blanches ainsi que dans tous les autres environnements où la qualité de l’air doit être irréprochable.

Quels sont les différents types de collecteurs de germes disponibles ?

Il existe différentes gammes de collecteurs de germes, mais parmi les plus répandus, il y a le collecteur de germes fixe et le collecteur de germes mobile. Ce sont des appareils conçus pour être utilisés dans des conditions critiques. Ils sont livrés avec tout un ensemble d’accessoires permettant de les connecter sur un système de supervision ou de déclenchement à distance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here