La découpe laser : un concept en plein essor dans l’industrie

0
133

En industrie, la recherche d’outil de découpe précis et efficace demeure. C’est pour cette raison que la découpe laser connaît un essor particulièrement intéressant auprès des professionnels de la découpe. De quoi s’agit-il concrètement ?

En quoi consiste la découpe laser ?

La découpe laser est un procédé technique qui consiste à découper de la matière grâce à une importante quantité d’énergie générée par un laser. Le laser est concentré sur une surface relativement faible. Techniquement, la focalisation d’un rayon laser sur une surface réduite élève la température générale des matériaux. Cette élévation entraîne une fusion ou une vaporisation qui découpe la matière avec des déformations mineures.

Pour rappel, le découpage permet de réaliser des pièces ordinaires et spéciales grâce à sa capacité à donner n’importe quelle forme à la matière. Le laser dans le découpage permet d’effectuer un travail de haute précision sans craindre de perdre du temps. En cas de besoin, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la découpe. D’ailleurs, avec Buton-industries.com, vous avez la possibilité de faire des travaux de découpe laser, il s’agit en effet d’une entreprise de sous-traitance.

Pourquoi privilégier cette méthode ?

Dès l’apparition du laser, de nombreuses études ont été menées pour déterminer dans quelle mesure ce dispositif pourrait servir dans l’industrie. Aujourd’hui, il est clair que le laser est indispensable dans la diversification des matériaux et dans la finalisation du rendu au cours d’un processus de fabrication. C’est d’ailleurs ce facteur qui en fait la technique de découpe privilégiée des professionnels.

De plus, le prix moyen d’une machine de découpe laser et le principe du « faire soi-même » a grandement contribué à l’expansion du procédé. Il faut dire que le fait que les machines de découpe soient accessibles aux plus petits budgets en fait un allié de choix. De même, le laser assure une extrême précision de découpe et offre de nouvelles perspectives sur les matériaux. Le découpage classique se fait en effet généralement avec des matériaux encombrants. Le laser permet également de réduire les déformations des matériaux à découper.

Par ailleurs, ce procédé présente la rare particularité d’intervenir sur de nombreuses matières. Il convient parfaitement au bois, à l’acier, au plastique ou au carton. Il ne s’agira donc plus de choisir un outil de découpage en fonction de la matière ou de son épaisseur.

Les techniques de découpe laser

Si le laser intervient dans le découpage de nombreuses matières, il faut dire que son utilisation à l’échelle industrielle répond à certains critères en termes de puissance et de productivité. Il s’agira donc de choisir le type de découpeuse laser en fonction de vos besoins. Il existe des :

  • découpeuses laser CO2,
  • découpeuses laser YAG,
  • des découpeuses laser à Fibre.

La découpeuse laser CO2 est la plus répandue. Elle convient parfaitement au découpage du bois, du papier ou de certains métaux. Or, il arrive parfois que son onde de 10,6 micromètres ne suffise pas à percer certains matériaux. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser une découpeuse laser constituée de solide cristallin YAG. Avec son onde plus courte, elle est parfaitement adaptée aux métaux, que ce soit pour le découpage, le marquage ou la gravure. À défaut, la découpeuse à base de fibre propose une alternative crédible grâce à ses ions de terres rares.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here