Le cadre juridique de l’intérim

0
35

Le travail temporaire est régi par les articles L1251-1 à L1251-4 du Code du travail. Il fait intervenir 3 parties, à savoir l’agence d’emploi, l’entreprise utilisatrice et le salarié intérimaire. Ces 3 acteurs sont liés par des contrats qui définissent le rôle et les missions de chaque partie. Le travail temporaire est aujourd’hui très répandu sur le territoire français. C’est également le cas à Béziers où les salariés intérimaires représentent une bonne partie des 21 600 actifs qu’on y compte. Point sur le travail temporaire à Béziers et les métiers qui recrutent le plus.

Le travail temporaire à Béziers

Le marché du travail est animé par 3 principaux acteurs que sont les établissements recruteurs, les agences de recrutement et les demandeurs d’emploi. On entend par établissement recruteurs les entreprises qui sont à la recherche de main-d’œuvre. Pour répondre à leurs besoins croissants, les agences de travail temporaire mettent à leur disposition des demandeurs d’emploi. Ces derniers deviennent ainsi des salariés intérimaires.

Ainsi, parmi les 18 330 salariés qu’on compte dans la localité de Béziers, nombreux sont des intérimaires : ceux-ci évoluent pour la plupart dans les métiers qui recrutent le plus, et il est d’ailleurs conseillé de faire appel à une agence d’intérim sur Béziers pour accéder à ces emplois.

Les métiers qui recrutent des intérimaires à Béziers

À Béziers, certains secteurs recrutent plus d’intérimaires que d’autres. Ce sont notamment les métiers du tertiaire, de l’ingénierie et du commerce. Ainsi, il sera plus facile pour les professionnels de la comptabilité, de la finance et de la vente de trouver un travail temporaire. Il en est de même pour les métreurs, les dessinateurs et autres concepteurs.

Ce dynamisme du marché du travail à Béziers est soutenu par la situation économique locale qui s’est nettement améliorée ces dernières années. Cela a entre autres entrainé une augmentation d’offres d’emploi, donc de recrutements.

Hormis ces professions, les métiers de l’administration, de la santé, de l’action sociale ainsi que ceux de l’enseignement affichent aussi un bon taux de recrutement.

Pourquoi passer par une agence d’intérim à Béziers ?

Les agences d’intérim font le lien entre les entreprises qui sont en quête d’une main-d’œuvre qualifiée et les demandeurs d’emploi. Ces agences spécialisées dans le recrutement ont une bonne connaissance du marché du travail local. Elles se servent donc de cette expérience pour optimiser l’accompagnement des candidats.

Pour vous permettre de facilement trouver un emploi à Béziers, les agences d’intérim peuvent réaliser des bilans de compétences. C’est sur la base de ce bilan que votre candidature sera orientée vers une offre d’emploi donnée plutôt qu’une autre. Cette démarche sera efficace pour décrocher des postes en CDD, voire en CDI.

En somme, il faut retenir que le travail temporaire ou intérimaire, qui dispose d’un solide cadre juridique, est très pratiqué à Béziers où il participe au dynamisme du marché du travail. Dans ce marché, les métiers du commerce, de l’ingénierie et de la comptabilité comptent parmi ceux qui recrutent le plus. Pour accéder à ces emplois, il vous suffira de passer par une agence d’intérim à Béziers qui travaille en partenariat avec des entreprises locales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here