Les avantages d’un dispositif DATI pour votre personnel de terrain

0
59

En France, un grand nombre d’employés sont amenés à travailler en étant isolés. Ils courent le risque de ne pas pouvoir bénéficier d’une assistance à temps si un accident leur arrive. C’est là tout l’intérêt du dispositif d’alarme pour travailleur isolé ou DATI qui permet d’effectuer toutes les missions en isolement en toute sécurité.

Le dispositif DATI, un outil entièrement dédié à la sécurité de votre personnel

Il existe une procédure appelée « Protection du Travailleur Isolé » ou PTI qui consiste pour l’employeur à prévenir et intervenir sur toutes les situations à risques pour leurs employés. Pour ce faire, il faut mettre en place un certain nombre de mesures, notamment l’utilisation du Dispositif d’Alarme pour Travailleurs isolés (DATI) dont on peut trouver des modèles très variés sur ce site, pour signaler à un tiers un danger immédiat.

Cet équipement de sécurité est destiné au salarié qui travaille seul, considéré hors de vue et d’ouïe. Le DATI fait partie d’un ensemble de solutions définies par la PTI d’une entreprise et répond à un besoin de prévention notifié par l’employeur.

Ce dispositif d’alerte permet d’informer, de manière automatique ou manuelle, les contacts enregistrés dans un répertoire dédié ou un centre de télésurveillance afin de dépêcher des secours. Le DATI envoie donc une alerte lorsque le travailleur isolé se trouve dans l’une des conditions suivantes : en perte de verticalité, en danger face à un risque élevé (auquel cas l’alerte aurait été déclenchée volontairement) ou en immobilité prolongée.

Un centre de contrôle ou d’autres interlocuteurs dédiés reçoivent l’alarme émise par le travailleur et envoient immédiatement des secours. Ainsi, les situations de non-assistance pouvant se solder par l’invalidité ou même le décès du travailleur sont évitées.

Dispositif d'alarme pour travailleur isolé

Des boîtiers équipés de technologies GPS en intérieur et extérieur

Il existe de nombreux dispositifs qui peuvent être mis à la disposition des travailleurs isolés et de leur employeur, l’essentiel étant de miser sur un équipement dont les fonctionnalités et capacités répondent à vos besoins. En établissant des critères précis, il sera alors facile de choisir le dispositif qui correspond le plus aux réalités du terrain.

Différents types d’alarmes peuvent directement être générées l’appareil DATI : « absence de mouvement », « détresse », ou encore « perte de verticalité » qui est porté par un employé isolé, qui travaille à distance. Il est plus que conseillé d’opter pour les boîtiers équipés de technologies GPS en intérieur et extérieur qui permettent, en cas d’alarme, d’avoir une localisation précise du porteur. En terrain isolé, la fonction « présence vie » permet de maintenir le contact grâce à un compteur de temps et de sonnerie avec réponse.

Des dispositifs résistants aux chocs et aux conditions de travail difficiles

Il est important de prendre plusieurs paramètres en compte pour mettre en place un dispositif de protection du travailleur isolé. Ainsi, pour les travailleurs qui sont non seulement loin de tout contact, mais aussi dans un environnement extrême, il faut un dispositif qui affiche un indice de protection (IP) maximal. Il s’agit d’une norme garantissant la résistance à l’eau, à la poussière, aux chocs et à des températures extrêmes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here