Pourquoi l’or est une valeur refuge ?

0
321

L’or a une excellente réputation par temps de crises. Il a toujours été présenté comme un bon moyen de sécuriser ses investissements même en temps de difficultés. Il est donc souvent recommandé par de nombreuses personnes à ceux qui veulent éviter de perdre de l’argent. Mais, qu’est-ce qui explique cette si bonne réputation ? Quels en sont les tenants et les aboutissants ? Découvrez dans cet article les caractéristiques qui font de l’or une valeur refuge.

Qu’est-ce qu’une valeur refuge ?

Une valeur refuge est un titre de propriété dont la principale caractéristique est sa fiabilité. Ces actifs sont stables ou dans le meilleur des cas grimpants. Ils constituent donc une garantie de préserver votre capital ou de faire un bénéfice au moment de la revente. L’or, que vous pouvez épargner grâce à Veracash par exemple, fait partie de ces valeurs refuges. Il s’agit même de la valeur refuge par excellence. L’or dispose en effet de certaines caractéristiques qui font de lui l’une des meilleures valeurs refuge.

Le comportement de l’or en période de crise

Le cours de l’or ne dépend ni des résultats d’une entreprise comme les actions ni de la capacité d’un état à payer sa dette comme les obligations. Il est donc plus fiable que ces deux actifs, car il est complètement indépendant du marché financier. Si dans les périodes classiques, ces deux actifs sont plus échangés que l’or, la situation change dès que survient une crise économique.

En effet en cas de crise économique, les actions et les obligations perdent rapidement une bonne partie de leur valeur, contrairement à l’or. Historiquement, l’or a tendance à maintenir, voire à augmenter sa valeur au cours des grandes crises économiques. Au cours de ces crises où beaucoup de gens perdent leur capital, l’or a protégé celui de ceux qui en on fait l’acquisition. C’est l’une des raisons qui justifient l’excellente réputation de l’or en tant que valeur refuge.

L’or : une valeur refuge sûre

Une bonne valeur refuge a deux rôles. Elle doit dans un premier temps protéger votre argent en cas de crise économique. Dans ce rôle comme nous l’avons vu plus tôt, l’or excelle. Mais après la crise, pour que votre valeur refuge soit efficace, il faut que vous puissiez facilement récupérer votre investissement.

En ce qui concerne cette deuxième fonction, l’or est également une référence. Il est particulièrement facile à vendre sur le marché international. En réalité, en tant que métal précieux, l’or connaît une demande en constante augmentation. L’or est rare et très recherché, notamment en joaillerie ou dans l’industrie du luxe.

De plus, avec l’épuisement certes lent, mais inévitable des ressources en or, le cours de ce métal est promis à un bel avenir. Dans le futur, l’or devrait encore prendre de la valeur. Vous pourrez donc facilement récupérer votre épargne si vous avez choisi l’or comme valeur refuge. L’or est un actif international dont le cours est indépendant des crises économiques. Sa valeur ne peut être altérée par un état, quelle que soit sa puissance. De plus le commerce de l’or, toujours florissant assure à quiconque qui décide d’y investir un bon retour sur investissement. Ce sont toutes ces qualités qui font de l’or la valeur refuge la plus plébiscitée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here