Est-ce le moment d’acheter des actions Vinci ?

0
83

Le groupe Vinci est une entreprise spécialisée notamment dans les grands travaux et la concession aéroportuaire. Depuis son entrée en bourse en 2000, les actions de ce groupe français n’ont cessé d’attirer les investisseurs. Si vous êtes intéressé par l’acquisition des actions Vinci, lisez ce qui suit.

Présentation du groupe Vinci

Le groupe Vinci est issu de la fusion entre la Société Générale d’Entreprises (SGE) et le groupe GTM (Grands Travaux de Marseille) en l’an 2000. Le groupe Vinci est l’un des fleurons de l’économie française. Il se positionne comme le numéro 2 mondial dans l’industrie de la construction et de la concession. Vinci est coté à l’indice du CAC 40 qui recense 40 entreprises parmi le top 100 français. Sa capitalisation boursière est de 57 milliards d’euros. Le groupe est dirigé depuis 2006 par Xavier Huillard.

Si les actions du groupe Vinci vous intéressent, rendez-vous sur acheterdesactions.fr pour obtenir des informations complètes.

Quels sont les éléments qui peuvent influencer le cours des actions du groupe Vinci ?

Pour analyser le cours de l’action Vinci, il faut d’abord connaître les principaux pôles d’activités du groupe français :

  • Vinci Concession qui est chargée notamment de la concession aéroportuaire,
  • Vinci Autoroutes pour la concession et l’exploitation d’infrastructures routières,
  • Vinci Énergies pour le volet énergétique,
  • Vinci Construction qui est chargé de la construction de bâtiments et de travaux de génie civil,
  • Eurovia pour la construction de routes, l’aménagement urbain, l’assainissement, le recyclage ou l’entretien d’infrastructures routières.

Chaque pôle comprend des dizaines de filiales, ce qui fait de Vinci une entreprise avec plusieurs centaines de filiales à travers le monde. Étant donné la propension du groupe français à acheter de nouvelles entreprises, nous vous conseillons de vous tenir au courant des futures acquisitions de Vinci.

Par ailleurs, le BTP étant l’un des secteurs clés de l’entreprise, vous devez aussi vérifier les contrats signés par le groupe. Il faudra aussi suivre le positionnement du groupe sur les marchés émergents. Depuis quelques années, Vinci a acquis de gros marchés en Afrique et en Asie.

Pour finir, vous devez aussi surveiller de près la concurrence venant des entreprises asiatiques, tout comme des grands groupes européens.

Est-ce le bon moment pour investir dans des actions Vinci ?

Plusieurs éléments sont en faveur d’une prochaine hausse du cours de l’action Vinci. Il serait donc judicieux d’investir actuellement. Tout d’abord, Vinci est un groupe qui se positionne plus sur le marché international que sur le marché français. Plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe est réalisé à l’international. C’est un fait assez rare pour un groupe français. En outre, le groupe est l’un des leaders mondiaux dans le secteur des BTP depuis des années.

Ensuite, le groupe Vinci est caractérisé par une politique de croissance assez performante. L’entreprise achète souvent de nouvelles entreprises. Cela lui permet d’augmenter ses parts de marché dans divers secteurs. Il ne faut pas oublier que le groupe a remporté récemment de gros contrats, dont celui du Grand Paris.

Enfin, il faut souligner que le groupe a été secoué par la crise économique liée à la pandémie du Covid-19. La branche concession a été la plus touchée. Toutefois, avec l’allègement progressif des restrictions, il est fort probable que les activités de Vinci Concession reprennent de plus belle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here