Comment défiscaliser dans la pierre ?

0
60

Comment faire pour payer moins d’impôts ? C’est la question que se posent de nombreux contribuables. En réalité, les possibilités de défiscalisation sont tellement nombreuses qu’on peut s’y perdre. L’une des meilleures solutions pour obtenir des réductions d’impôts consiste à acquérir un bien immobilier neuf. Comment procède-t-on concrètement pour défiscaliser dans la pierre en investissant dans le neuf ? Découvrez la réponse à cette question dans ce guide.

Défiscalisation dans la pierre : investir dans l’immobilier neuf

La loi Pinel, successeur du dispositif Duflot, est la solution phare pour défiscaliser dans l’immobilier neuf en France. Elle vous permet de diminuer vos impôts jusqu’à 21 % tout en percevant vos loyers. Vous pouvez visiter le site novanea.fr pour découvrir une large gamme de biens immobiliers neufs et bénéficier d’un accompagnement fiscal pour votre investissement.

Concrètement, pour défiscaliser avec la loi Pinel, vous devez d’abord construire (ou acquérir) un bien neuf qui répond à la norme BBC. Ensuite, vous vous engagez à mettre le bien en location pendant 6, 9 ou 12 ans. Selon la durée de location choisie, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 % respectivement. Le dispositif Pinel est applicable aussi bien en France métropolitaine qu’en outremer. Les avantages fiscaux sont néanmoins plus importants dans les DOM-TOM :

  • 23 % pour 6 ans de mise en location du bien ;
  • 29 % pour une mise en location sur 9 ans ;
  • 32 % pour une mise en location du bien pendant 12 ans.

Réduire ses impôts en investissant dans la location meublée

Si le dispositif Pinel permet de défiscaliser en location nue, il existe d’autres solutions pour bénéficier des avantages fiscaux en location meublée.

On distingue notamment deux types de locations meublées dans le neuf. Le bailleur peut acheter un logement particulier qu’il équipe avant de le mettre en location. Une autre solution consiste à acquérir un logement en résidence de services (bâtiment qui héberge des seniors, personnes âgées dépendantes, touristes, étudiants…). Dans ce cas, le bien est géré par un exploitant qui est lié au propriétaire par un bail commercial.

Il existe deux dispositifs pour défiscaliser dans la location meublée. Il s’agit du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) et du statut de Loueur Meublé Professionnel (LMP). Le statut LMNP concerne tout bailleur qui loue un logement meublé. Ce dernier peut bénéficier du dispositif Censi-Bouvard qui offre les avantages suivants :

  • une réduction d’impôts qui correspond à 11 % du prix d’achat du bien (la réduction est répartie sur 9 ans et ne peut excéder 300 000 €) ;
  • une récupération de la TVA de 20 %.

Pour bénéficier du statut de LMP, il faut s’enregistrer au RCS (Registre du commerce et des Sociétés). Ce statut vous sera automatiquement attribué si vos recettes annuelles dépassent les 23 000 € TTC.

Investir dans les SCPI pour défiscaliser dans l’immobilier neuf

Investir en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une solution en plein essor. Vous n’achetez pas directement un bien immobilier neuf, mais vous investissez par l’intermédiaire de la SCPI. On parle d’investissement en pierre papier.

C’est un choix qui vous décharge de toute gestion et vous permet de bénéficier des avantages liés à la diversification de l’investissement. En effet, une SCPI en loi Pinel investira par exemple dans plusieurs lots plutôt qu’un. Les risques sont alors réduits puisqu’ils sont répartis.

En résumé, il existe plusieurs solutions pour défiscaliser dans l’immobilier neuf. La loi Pinel est une référence, mais les statuts LMNP et LMP permettent aussi d’obtenir des réductions fiscales intéressantes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here