Pourquoi choisir un bâtiment modulaire reconditionné ?

0
33

Bien que nés dans les années 1950, les bâtiments modulaires connaissent aujourd’hui beaucoup de succès. Il s’agit de bâtiments construits dans des modules préfabriqués et qui se distinguent nettement des bâtiments traditionnels construits en bois, en parpaing ou en béton. Aujourd’hui, on ne trouve plus seulement des bâtiments modulaires neufs, mais aussi des bâtiments modulaires d’occasion. Les bâtiments modulaires reconditionnés sont très appréciés en raison de leurs nombreux avantages. Pourquoi opter pour ce type de construction ?

Quels sont les avantages de choisir un bâtiment modulaire reconditionné ?

Les bâtiments modulaires d’occasion offrent de nombreux avantages. Tout d’abord, opter pour un bâtiment modulaire d’occasion, c’est participer à la protection de la planète. En effet, les bâtiments modulaires d’occasion sont construits à partir de matériaux de seconde de main. Ils ne nécessitent donc pas que les usines fabriquent de nouveaux matériaux, ce qui permet de réduire l’émission des gaz à effet de serre provoquée par leur fabrication.

Ensuite, le bâtiment modulaire d’occasion permet de gagner du temps. En effet, si les bâtiments modulaires neufs sont faciles à assembler, il faut du temps pour les fabriquer. Selon les informations disponibles sur deltamod.fr, les modulaires d’occasion et reconditionnés sont disponibles immédiatement à partir de leur stock permanent de 30 000m² de préfabriqués.

Ces bâtiments sont aussi fiables et durables. En effet, comme les autres constructions, ils sont soumis à des réglementations strictes. Ils permettent d’avoir une excellente isolation thermique et sont de qualités.

Les bâtiments modulaires d’occasion sont aussi économiques. Vous dépenserez moins que pour un modèle neuf et encore beaucoup moins que pour la construction d’un bâtiment traditionnel. De plus, vous avez la possibilité de profiter de bâtiments modulaires d’occasion de grandes marques telles que Algeco, Cougnaud ou Solfab à des prix très avantageux.

Enfin, nous vous conseillons de vous rapprocher d’une société spécialiste du modulaire de réemploi qui maîtrise à la fois la vente mais aussi le rachat, le transfert et la maintenance du parc modulaire.

Comment fonctionne le processus de reconditionnement des bâtiments modulaires ?

Les bâtiments modulaires d’occasion sont faits à base de modules reconditionnés. Avant d’être mis à la vente, ces modules suivent un processus de réhabilitation assez précis. La première étape de la réhabilitation consiste à récupérer les modules sur les sites sur lesquels ils sont installés. Ces modules sont ensuite transportés dans une usine où ils sont remis en état en fonction de la configuration souhaitée. En effet, des modules servant de bureaux modulaires peuvent devenir des salles de classe. De même, des salles de classe peuvent se transformer en crèche ou réfectoires. Enfin, si le préfabriqué peut être remis dans un état proche du neuf, c’est vous qui décidez du niveau de reconditionnement en fonction du budget disponible.

Pour ce faire, ils sont d’abord nettoyés puis sont entièrement assainis. Les professionnels examinent par la suite chaque pièce de façon minutieuse afin de détecter la moindre trace de détérioration. Lorsque des traces d’usure sont découvertes, elles sont immédiatement réparées. Les kits sont ensuite reconditionnés afin qu’ils puissent parfaitement s’adapter aux besoins des prochains utilisateurs.

La société de réhabilitation peut par exemple changer des éléments abîmés, ajouter des pièces supplémentaires, remplacer des cloisons ou encore réaménager la partie intérieure des modulaires.

Y a-t-il des inconvénients à choisir un bâtiment modulaire reconditionné ?

Malgré ses nombreux avantages, le bâtiment modulaire d’occasion a tout de même un léger inconvénient. Étant donné qu’il est fait à base de matériaux reconditionnés, sa durée de vie est moins longue que celle d’un bâtiment modulaire.

À ce titre, nous vous conseillons d’opter pour un contrat de Maintenance de vos bâtiments qui augmentera leur durée de vie. De même, vous augmenterez la valeur mobilière de votre parc modulaire en cas de revente.

En conclusion, un bâtiment modulaire reconditionné est une excellente manière de mettre en lumière votre engagement envers la planète et le recyclage. C’est, de plus, très souvent, une solution économique en faveur de l’économie circulaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here