Sud de la France : comment faire face à la recrudescence des cambriolages ?

0
54

Face à la recrudescence de cambriolages de ces derniers temps dans le sud de la France, il est important d’adopter les bons réflexes pour éviter les mauvaises surprises. Il faut être prudent, rester vigilant et surtout anticiper dans la mesure du possible toutes les situations. La multiplication des actions de prévention est nécessaire pour limiter les risques, surtout pendant les vacances scolaires. Durant cette période, nous devons redoubler de vigilance. Alors, comment donc réagir efficacement face à cette recrudescence de cambriolages ?

Quelques statistiques sur les cambriolages dans le Sud

Les cambriolages augmentent considérablement pendant les vacances scolaires, c’est-à-dire principalement en été et en période de fin d’année. Une grande partie des effractions ont lieu soit pendant les mois de juillet et août, soit en décembre. Les résidences principales sont les plus ciblées par les malfaiteurs, car elles sont en général inhabitées pendant ces périodes. Une absence prolongée est facilement détectée par les cambrioleurs.

Certains départements sont plus touchés que d’autres par ce fléau, entre autres le Sud et l’Île-de-France. Les études démontrent que dans ces régions, il y a entre 9 et 12 cambriolages pour 1000 habitations. Une évolution du nombre est constatée en fonction de la taille de l’unité urbaine. Une ville ayant plus de 200 000 habitants est plus exposée qu’une petite commune. Les grandes agglomérations sont donc les plus victimes, pour 1000 habitants, environ 8,9 à 9,3 sont cambriolés.

Dans l’Hérault par exemple, le nombre annuel de cambriolages est d’environ 5375, avec une moyenne de 15 effractions par jour. Les plus touchées sont les habitations principales avec un taux de 73 %, 18 % concerne les locaux professionnels et 8 % les résidences secondaires.

Quelles mesures mettre en place pour vous protéger des cambriolages ?

Pour prévenir au mieux les cambriolages, il est conseillé de mettre en place toutes les mesures nécessaires. Rendez-vous sur www.depanserrure34.com, par exemple, un spécialiste en serrurerie et rideaux métalliques. Il est en effet important de protéger tous les accès de votre logement. Les portes et fenêtres doivent être équipées de systèmes de fermeture fiables. Vous avez également la possibilité de mettre en place un moyen de contrôle visuel ou encore un entrebâilleur. Vous avez par exemple le choix d’installer des équipements agréés et adaptés, comme les volets roulants, les grilles de protection, les détecteurs de présence, les éclairages programmés, les systèmes d’alarme. Pour connaître les équipements les plus adaptés à votre habitation, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

Que faire si vous êtes victime d’un cambriolage ?

En cas de cambriolage, la première chose à faire est de prévenir les autorités compétentes, en l’occurrence le commissariat de police ou la gendarmerie du lieu de l’effraction. S’il y a possibilité d’identifier les cambrioleurs par d’éventuels témoins, il est recommandé de recueillir tous les éléments, comme le langage qu’ils utilisent, le type de véhicule qu’ils conduisent, les vêtements qu’ils ont portés, leur signalement, et toutes les informations susceptibles de mener à leur arrestation. En attendant que les autorités interviennent ou arrivent sur place, il est important de préserver les indices et les traces. Il ne faut donc toucher à rien, et surtout interdire à tous l’accès des lieux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here