0

[Formation] Comment devenir Wedding Planner : salaire, étude

Le mariage est un événement spécial dans la vie d’un couple. Pour rendre cette journée parfaite et inoubliable aussi bien pour les mariés que pour les invités, il est de plus en plus fréquent de faire appel à wedding planner. C’est un métier qui a le vent en poupe et dont l’exercice requiert un certain nombre d’aptitudes.

Le rôle du wedding planner

Le wedding planner a pour rôle de prendre en charge tout ou une partie de l’organisation du mariage en tenant compte des envies de ses clients. Il suit les futurs mariés dans le processus qui les conduit au jour tant attendu. Afin de soulager le couple dans les préparatifs inhérents à la cérémonie, il s’occupe des détails comme : la location de la salle du mariage, les faire-part, le service traiteur, le photographe, etc., tout en apportant sa touche créative. En effet, le wedding planner grâce à son carnet d’adresses va trouver les prestataires en respectant le plus fidèlement possible les demandes et exigences de ses clients. Il s’occupe de la décoration, de la disposition des invités et même de l’animation. Il dispose d’un budget qu’il doit être en mesure de gérer de main de maître, afin d’éviter les mauvaises surprises et de parer à toutes les éventualités. En tant que planificateur, il doit faire un planning précis des actions à réaliser par les mariés, mais aussi par les prestataires, de la cérémonie jusqu’au cocktail. Le rôle du wedding planner est également de rappeler aux futurs mariés des rendez-vous comme celui avec le notaire par exemple. Enfin, parce que dans un mariage on n’est pas à l’abri d’imprévus et de petits incidents, il doit être en mesure de les régler sans faire intervenir les mariés.

Quelle est la formation pour devenir wedding planner ?

Bien qu’il n’existe pas à ce jour de formation professionnelle particulière pour devenir wedding planner, il est indispensable pour réussir et devenir incontournable dans la profession de suivre des formations. Ces dernières peuvent être axées sur la création d’entreprises, la communication, les techniques d’organisation et d’élaboration de projet, le marketing, etc. Ce dernier est d’autant plus utile qu’il permet de bien vendre son entreprise, de se faire de nombreux clients et donc un bon chiffre d’affaires. Ce sont des formations organisées généralement par des centres de formation spécialisés. On peut également en avoir accès en ligne. Aussi, les personnes ayant effectué un parcours dans le domaine de l’événementiel, de la communication, du commerce, de la restauration-hôtellerie ou du tourisme ont déjà des prérequis non négligeables pour la formation au métier de wedding planner.

Quelles sont les qualités principales d’un bon wedding planner ?

Le wedding planner est un expert en organisation de mariage. Il est important qu’il ait certaines qualités pour bien exercer son métier :
  • Le savoir-être
Le wedding planner doit savoir être à l’écoute des souhaits des futurs mariés, pouvoir parfois les interpréter, les anticiper et les réaliser. Il doit être disponible pour ses clients, être attentif, de bon conseil et d’un soutien constant. Il doit faire preuve de diplomatie et de discrétion, être méticuleux et capable d’anticiper les humeurs et les émotions de ses clients.
  • Le savoir-faire
Le wedding planner doit être bon gestionnaire et bon planificateur. Il doit pouvoir gérer convenablement le budget à lui alloué afin de ne pas se laisser surprendre. En fin négociateur, il doit obtenir le meilleur à frais réduit des différents prestataires (traiteur, photographe, musiciens, etc.).

Quel salaire pour un  wedding planner ?

Le salaire est très variable car il dépend du nombre de mariage organisé. En organisation 1 mariage par mois, un Wedding Planner peut viser un salaire de 1200 euros. Un wedding planner qui parvient à organiser en moyenne 3 mariages par mois peut donc s’octroyer un très bon salaire !
Notez aussi que vous pouvez travailler des mariages haut-de-gamme. Dans ce cas-là, la rémunération peut se révéler extrêmement intéressante !

Scola

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *