Différentes sortes de tuyaux pour professionnels

0
115

Professionnellement parlant, il existe différents types de tuyaux. Ces derniers se déclinent dans des matériaux variés et présentent des caractéristiques spécifiques. Certains facilitent le transit des aliments tandis que d’autres sont destinés aux hydrocarbures. Les tuyaux pour l’eau et les tuyaux à air comprimé font aussi partie des tuyaux pour les professionnels.

Les tuyaux à air comprimé

Les tuyaux de différentes tailles composent le système de distributeur d’air en vue de fournir de l’air comprimé de manière continue. Par conséquent, le réseau de tuyauterie de distribution d’air doit être en très bon état afin d’assurer le transport d’air d’un point A à un point B. Le débit maximal et la qualité d’air doivent être optimaux. De plus, la perte de charge doit être minimale. Aussi, l’achat de tuyaux pour professionnels se fera en fonction de plusieurs paramètres, dont la distance entre le réseau principal et l’aire de travail. À noter qu’une grande distance engendre une grande perte de pression. Il convient d’y remédier en optant alors pour un tuyau assez long. Les tuyaux plus courts sont recommandés pour les postes de travail fixes qui requièrent peu de mouvements. Par ailleurs, les tuyaux à air comprimé se déclinent en plusieurs matériaux : en polyuréthane (PU), en polyéthylène (PE), en polyamide (nylon), en Teflon.

Les tuyaux alimentaires

Conformément à la législation européenne CE 1935/2004, les tuyaux alimentaires sont conçus dans des matériaux qui ne risquent pas de contaminer les denrées alimentaires. Autrement dit, ils ne présentent aucun danger pour la santé, n’altèrent pas le goût, l’odeur, ni la couleur des aliments. Bien évidemment, les tuyaux alimentaires n’engendrent pas de changement dans la composition de la nourriture. Ainsi, les tuyaux en PVC, en polyuréthane, en PTFE, en NBR ou en EPDM font transiter les aliments dans les meilleures conditions.

Les tuyaux pour les hydrocarbures

Les tuyaux pour les hydrocarbures ou flexibles hydrauliques font transiter le gaz ainsi que les fluides (essence, huile minérale, etc.) à haute pression. Ils se composent en effet d’une couche interne en contact avec le fluide. Celle-ci possède les mêmes propriétés que le caoutchouc. Quant à la couche externe, elle consolide l’ensemble. En sus, des spires en acier noyé, galvanisé ou inox renforcent la structure. De par leurs propriétés, les tuyaux hydrauliques supportent des températures extrêmes allant de -40°C à 100°C. Les matériaux qui composent les tuyaux pour les hydrocarbures leur confèrent une durabilité optimale. Ces flexibles permettent même d’acheminer les fluides comme le glycol ou l’eau.

Les tuyaux pour l’eau

Ce genre de flexibles achemine l’eau potable vers les robinets. Selon les besoins, les tuyaux en plomberie se déclinent dans des matériaux comme le cuivre, ou encore le PER. Comptez également sur le tube multicouche qui n’est autre qu’un dérivé de tubes en PER. Autrement, les tuyaux flexibles relient la robinetterie au réseau d’eau. Il convient de distinguer les 2 types de canalisations, à savoir les conduites d’adduction et les conduites de distribution. Les premières transportent de gros débits d’eau tandis que les conduites de distribution desservent les usagers. Ces dernières sont reconnaissables par leur petit diamètre (DN400). Les tuyaux en cuivre sont privilégiés pour la distribution d’eau chaude et froide. Il s’agit d’un matériau résistant, esthétique et recyclable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here