Tout sur le panel consommateur idéal

0
202

Pour mieux connaître les consommateurs et ainsi satisfaire leurs besoins, la constitution d’un panel consommateur devient de plus en plus nécessaire pour la plupart des entreprises. Cela leur permet d’observer continuellement le comportement d’achat des consommateurs de leurs produits , en se basant sur un échantillon représentatif.

Qu’est-ce que c’est qu’un panel consommateur ?

Il s’agit d’un échantillon de consommateurs représentant statistiquement les cibles ou clients d’une entreprise. Ce groupe permanent de personnes répond régulièrement à des questionnaires d’enquête visant à apprécier la performance des produits ou services de la marque. On peut ainsi se faire une idée significative sur les comportements et les attentes du public à travers les données récoltées :

  • taux de pénétration,
  • panier moyen,
  • taux de « réachat »,
  • quantités achetées par personne,
  • indicateurs de fidélité des consommateurs.

En consultant cet article de trustbeauty.io, vous en saurez davantage sur ce formidable outil marketing que représente le panel consommateur. Si vous gérez notamment une marque de cosmétiques, vous pourrez découvrir le logiciel SaaS, une solution digitale très efficace pour tester vos produits grâce à une méthodologie pertinente éprouvée depuis 3 ans sur plus de 250 tests cosmétiques. Grâce à un tel logiciel, vous pourrez également générer des témoignages authentiques et des avis pertinents, tout en créant une « fanbase » dynamique composée d’ambassadeurs de vos produits auprès de leurs communautés respectives.

La connaissance des informations recueillies permettra à votre marque d’améliorer si nécessaire sa politique marketing et d’adapter ses offres au profil des consommateurs.

Le recrutement d’un panel consommateur

Rappelons ici qu’il est vivement recommandé de confier l’étude à une agence externe spécialisée qui dispose des moyens humains et techniques requis pour réussir chaque étape de l’enquête. Le recrutement des consommateurs commence par la définition précise de la population de référence. Cette définition s’effectue en fonction de critères sociodémographiques ou psychographiques (styles de vie, croyances, valeurs, centres d’intérêt…).

Ensuite, on peut passer au recrutement proprement dit parmi les utilisateurs de votre site internet. Vous pouvez créer un chatbot, une landing page ou un pop-up pour les inviter à rejoindre le panel. Faites le tri en fonction des critères précédemment retenus et retenez ceux qui vous intéressent. Par ailleurs, vos réseaux sociaux peuvent également servir de base au recrutement.

L’implication de son panel consommateur

Étant donné que les enquêtes se feront régulièrement, vous devez animer le groupe afin de maintenir l’enthousiasme des participants et d’obtenir des réponses à tout moment. En fonction de ce que vous attendez des panélistes, vous devez adapter vos questions :

  • questions de connaissance client (âge, situation matrimoniale, centres d’intérêt…),
  • questions liées au suivi dans le temps (habitudes de consommation, perception de votre marque et de vos concurrents, notoriété spontanée…),
  • questions spécifiques pour améliorer le développement d’un nouveau produit ou son lancement.

Vous devez savoir à quelle fréquence et par quels moyens adéquats contacter les participants. Il faut personnaliser le plus possible la relation individuelle avec chaque membre qui doit ainsi se sentir valorisé. Rappelez-lui constamment pourquoi vous l’avez recruté.

Il sera ainsi plus enclin à bien répondre, et ce à chaque fois qu’il est sollicité. N’oubliez pas de répondre correctement et sincèrement aux éventuelles questions que les panélistes vous poseront. Patience, disponibilité et transparence sont les qualités premières à manifester pour une bonne implication du panel.

Le panel consommateur fournit des données pertinentes pour booster les activités d’une entreprise. Toutefois, sa constitution et son implication peuvent s’avérer complexes. Pour cela, le recours à une agence externe spécialisée proposant des solutions logicielles efficaces et adaptées est vivement conseillé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here