L’importance d’un système d’alarme pour assurer la sécurisation d’un chantier

0
272

Depuis quelques années, le vandalisme sur les chantiers fait partie des principales préoccupations des entrepreneurs. Entre les vols de matériaux et l’agression des travailleurs, il n’est pas évident de s’en sortir. Heureusement, il existe des alternatives comme les systèmes d’alarme qui permettent d’assurer la sécurisation des chantiers. Alors, sont-ils vraiment efficaces ?

Un outil de surveillance de site

En 2018, les vols de matériaux et d’équipements sur chantier étaient estimés à environ 1 milliard d’euros du chiffre d’affaires de tout le secteur du BTP. Ce chiffre impressionnant indique l’urgence de la sécurisation des différents chantiers.

Apparu depuis quelques années, le système d’alarme pour chantier représente une option sécuritaire de premier choix. Il prend en compte des caméras de surveillance et un dispositif d’alarme.

D’une part, ce système permet de dissuader les voleurs les moins aguerris. Selon de nombreuses études, des caméras bien en évidence réduisent fortement les risques de vol ou de cambriolage. D’autre part, les caméras et alarmes permettent d’avoir un œil permanent sur le site et d’être informé en cas d’infraction.

Ainsi, qu’il s’agisse d’un chantier de construction privé ou d’un chantier de travaux publics, ces systèmes sont extrêmement importants. Cela dit, pour un maximum de sécurité, il est fortement conseillé d’opter pour des caméras qui répondent aux normes de qualité et de sécurité en vigueur. Pour en trouver, il suffit de se rapprocher d’un spécialiste.

Système d’alarme sur les chantiers : pour la protection des ouvriers

Outre la protection du site, les systèmes d’alarme pour chantier assurent la protection des personnes. En effet, de plus en plus de vols sur chantier tournent au drame à cause de la présence de travailleur de nuit ou de travailleur dormant sur place.

La mise en place d’un système d’alarme et de sécurisation de chantier permet d’alerter les résidents des intrusions. Ces derniers pourront alors prendre des dispositions pour se protéger ou stopper les intrus. D’ailleurs, il est fortement conseillé d’installer les caméras et détecteurs à tous les points sensibles du site, notamment les endroits à risque tels que les accès, les zones de vie et les échafaudages.

Les éléments à prendre en compte dans le choix de l’alarme de chantier

En raison de la sensibilité de la question, il existe aujourd’hui plusieurs types de systèmes d’alarme, chacun répondant à des besoins variés. Avant d’évoquer les éléments à prendre en compte au moment de choisir un système d’alarme, il convient de faire un rappel des différents systèmes existants.

Le système d’alarme le plus répandu est l’alarme anti-intrusion. C’est un dispositif qui possède des détecteurs infrarouges et des caméras de surveillance. Comme son nom l’indique, elle sera déclenchée en cas d’intrusion. Il existe aussi les alarmes de suivi de chantier. Celles-ci sont dotées de caméras de surveillance qui filment en continu. En cas de problème, il est possible de visualiser les images et de transmettre le contenu aux autorités compétentes.

Enfin, il y a les alarmes de dissuasion qui sont destinées à faire fuir les intrus. À ce titre, elles disposent de sirènes ou de flash lumineux. L’idée est de faire suffisamment d’effet pour que le voleur se sente pris au piège.

Cela dit, que l’on choisisse l’alarme assourdissante, de suivi ou anti-intrusion, on réduit drastiquement les risques de vol sur chantier. Toutefois, pour plus de sécurité, il est conseillé de choisir un système d’alarme qui possède une sirène, des détecteurs de mouvement et une alarme sécuritaire.

Les sirènes

Le système d’alarme idéal doit disposer d’un dispositif d’alerte sonore. Ce dernier doit être efficace et audible sur tout le chantier pour informer les personnes présentes de l’intrusion. Ainsi, il est conseillé d’opter pour des systèmes qui disposent d’une sirène extérieure.

Les caméras à détection de mouvement

C’est un élément essentiel. Il est utile d’avoir des caméras qui filment le chantier, mais à moins qu’il y ait des personnes qui observent les écrans en temps réel, il n’est pas possible d’intervenir sur le champ.

Il est donc préférable d’opter pour des caméras dotées de détecteur de mouvement ou de détecteur d’ouverture. Ces différents éléments informent aussitôt des mouvements sur site et déclenchent le système d’alarme.

Cela dit, pour le fonctionnement optimal de ces appareils, il est conseillé de ne pas les placer sur des surfaces métalliques, en face de vitre, autour d’une source de chaleur ou devant un obstacle. Il faudra veiller à les placer en hauteur avec une inclinaison vers le bas.

Une alerte sécuritaire

Pour optimiser la sécurité du chantier, il est conseillé de lier les caméras à une équipe de sécurité ou de protection. Alarme ou non, ces derniers pourront intervenir sur le chantier pour interpeller les malfrats.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here