Structures métalliques dans le génie civil : quelles sont les solutions de protection ?

0
65

Les machines et les outils métalliques utilisés dans le BTP et dans l’industrie sont souvent attaqués par la pollution environnementale, biologique ou chimique. Cela peut accélérer leur dégradation et occasionner d’énormes dépenses de réparation. Quelles solutions peut-on employer pour limiter ce problème ? On vous en parle dans cet article.

La peinture industrielle dans le domaine du génie civil

Très utilisée dans le secteur de l’automobile et de l’aéronautique, la peinture industrielle s’applique aussi sur les outils métalliques utilisés dans le BTP ou même au sein des grandes industries. Le but est de protéger les équipements contre la chaleur, de les préserver des intempéries et de l’humidité. Les équipements qui requièrent souvent ce traitement sont entre autres :

  • les machines d’usines ;
  • les poutres métalliques ;
  • les engins de travaux ;
  • les réacteurs chimiques ;
  • les pitons…

Cette solution de protection offre plusieurs avantages, mais possède aussi des inconvénients qu’on ne peut négliger.

Les avantages de la peinture industrielle pour les équipements

Les équipements industriels et les outils de travail utilisé dans le domaine du bâtiment subissent au quotidien des agressions physiques et chimiques, ce qui peut les endommager au fil du temps. L’application d’une peinture permet de limiter les dégâts que peuvent causer les multiples coups que reçoit votre machine durant son utilisation. Ainsi, une goulotte à béton présentera moins de rayures si elle est protégée par une couche d’enduit.

Un autre avantage de l’application de la peinture industrielle sur les surfaces métalliques des équipements professionnels est la résistance au gel. Certains matériaux comme l’acier ont tendance à se fragiliser lorsque la température baisse. Par conséquent, ils peuvent facilement subir des dommages allant d’une simple fissuration à une désintégration. Grâce à la couche de peinture industrielle qui la protège, une structure en acier pourra conserver ses propriétés sans subir de dommages même en période hivernale.

Pour effectuer un traitement de peinture industrielle en Alsace et en Lorraine, une entreprise professionnelle comme Chiarizia pourra vous venir en aide. Ainsi, vous pourrez bénéficier de travaux de protection en maintenance sur les structures métalliques et les divers équipements du génie civil.

En dehors de sa fonction protectrice, la peinture sert également à donner une touche esthétique aux équipements sur lesquels elle est appliquée.

Quel type de peinture industrielle faut-il choisir ?

Sur le marché, on retrouve plusieurs types de produits allant des peintures époxy aux Wash-Primers. Chacun d’eux possède des caractéristiques propres.

La première catégorie est la plus utilisée pour le revêtement des pièces de machines. Reconnu pour son imperméabilité et sa particularité à vite sécher, ce type de peinture offre une protection efficace contre les rayures et les chocs.

Pour ce qui est des Wash-Primers, ils sont conseillés pour traiter tous les types de métaux. Grâce à sa bonne adhérence sur le métal, cette peinture apportera une couche de protection très résistante à vos outils et machines. Tout comme l’époxy, les Wash-Primers ont un effet durable.

Le traitement anticorrosion

Beaucoup de professionnels ignorent les conséquences de la corrosion des supports métallique dans une entreprise industrielle. En plus de réduire la durée de vie des équipements qu’elle attaque, la rouille peut aisément causer un arrêt de production si elle n’est pas traitée le plus rapidement possible. Dans une telle situation, vous aurez également à dépenser énormément pour la maintenance. Pour ne pas en arriver là, un traitement anticorrosion s’impose.

Comme l’indique son nom, le traitement anticorrosion permet de protéger les supports métalliques contre l’effet oxydant de l’air. L’acier, matériau hautement corrosif, étant très utilisé dans la conception des machines industrielles et des équipements métalliques dans le secteur du BTP, ces derniers ont particulièrement besoin de ce traitement.

Les procédés de traitement de corrosion les plus connus sont la galvanisation et la métallisation. La galvanisation consiste à recouvrir l’équipement en acier d’une couche protectrice de zinc. Pour ce faire, le professionnel immerge la pièce à traiter dans le zinc liquéfié (à chaude température).

Pour ce qui est de la métallisation, elle consiste à projeter le zinc fondu sur une surface métallique préparée au préalable.

Ces deux techniques de traitement anticorrosion sont pratiques et ont un effet durable. Toutefois, contrairement à la métallisation qui convient aux pièces de toutes les tailles, la galvanisation est uniquement adaptée aux petites pièces qui peuvent être plongées dans un bain galvanisant.

Confier le traitement à un professionnel qualifié : quels avantages ?

Que ce soit pour la peinture industrielle ou le traitement anticorrosion, il est judicieux de recourir à un expert du domaine plutôt que d’effectuer les travaux soi-même.

Contrairement à vous, le professionnel possède les outils et les compétences nécessaires pour effectuer ces types de travaux, notamment s’il s’agit de techniques complexes pour un novice. Même si vous arrivez à réaliser un traitement anticorrosion par galvanisation, le résultat ne sera sans doute pas satisfaisant et vous perdrez beaucoup de temps par la même occasion.

Grâce à son savoir-faire et son expérience, un expert saura trouver la solution qu’il faut pour traiter vos différents équipements en toute sécurité.

Par ailleurs, faire appel à un professionnel vous permet de bénéficier d’une prestation réalisée dans les règles de l’art et qui respecte les normes en vigueur.

Comment choisir le prestataire adapté à vos besoins ?

En raison du nombre important d’entreprises spécialisées en solutions de protection de supports et d’équipements métalliques, faire un choix peut être très difficile. Cependant, il suffit de prendre en compte quelques critères basiques pour y arriver.

En premier lieu, vous devez vérifier les réalisations récentes des entreprises sélectionnées. Les résultats des travaux réalisés vous impressionnent-ils ? Vous pouvez aussi vérifier les avis des clients qui ont déjà collaboré avec ces entreprises.

De plus, il est indispensable de choisir une entreprise qui possède une Certification de Qualification Professionnelle, une certification ACQPA ou Qualibat. Ce sont des gages de qualité et de confiance. En dehors de la qualification, pensez à vérifier les partenaires de l’entreprise que vous contactez. De cette façon, vous saurez si les peintures industrielles utilisées sont de bonne qualité.

Pour finir, vous devez comparer plusieurs devis professionnels afin d’opter pour l’entreprise qui offre un bon rapport qualité-prix.

Les solutions les plus adaptées à la protection des équipements métalliques utilisés en génie civil, en industrie et en bâtiment sont la peinture et le traitement anticorrosion. Pour bénéficier d’une prestation de grande qualité, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here