Stage et alternance : 3 conseils pour convaincre un recruteur

0
47

Parce que les stages et les contrats d‘alternance permettent de s’imprégner des réalités du monde professionnel, en complément des cours théoriques, les entreprises et institutions reçoivent de nombreuses demandes. Hélas, elles ne peuvent évidemment pas répondre favorablement à toutes. Un travail minutieux de tri est alors effectué par les recruteurs, entre les nombreux étudiants et professionnels en reconversion ayant postulé. Comment convaincre un recruteur de vous accorder un stage ou de vous signer un contrat d’alternance ?

Fournir un CV réaliste et soigné

La qualité de votre curriculum vitae contribuera à la décision d’un recruteur de vous retenir en tant que stagiaire ou alternant. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à vous inspirer des modèles de CV conçus par des professionnels et ayant déjà fait leurs preuves. Vous trouverez de nombreux exemples sur ce site de création de CV en ligne.

Le design du CV est l’un des premiers points à travailler. Vous devez absolument éviter les CV surchargés de nombreuses couleurs, et opter pour une combinaison de couleurs cohérente. Les différentes sections doivent être clairement séparées, avec une mise en relief du titre de chaque sous-partie. Évitez également de faire de longues phrases pour présenter votre parcours.

Les éléments clés qui rendent votre profil intéressant peuvent par ailleurs être mis en avant (soulignement, accentuation de la coloration, etc.). Une compétence technique très recherchée, un certificat international ou un stage précédent dans une grande entreprise sont des exemples d’informations clés pouvant être valorisées.

Astuce : vous candidatez en tant que stagiaire ou alternant à un poste faisant appel à beaucoup de créativité (graphiste, motion designer ou autre) ? Ajoutez de petits effets originaux, sans en faire trop, pour donner la preuve de votre esprit artistique.

Montrer son intérêt pour l’entreprise

Avant de vous accepter en stage ou en alternance dans une entreprise, le recruteur peut évaluer à quel point l’entreprise d’accueil présente de l’intérêt à vos yeux. Si une lettre de motivation fait partie des pièces constitutives de votre dossier de candidature, évoquez-y de façon précise ce qui vous a poussé à choisir cette entreprise plutôt qu’une autre.

Avant de postuler à un stage ou une alternance, vous devez donc bien vous renseigner sur la boîte que vous envisagez de rejoindre. Vous devez connaître, un tant soit peu, son histoire et sa philosophie. Ces informations seront aussi utiles lors d’un entretien. Le recruteur sera certainement séduit quand vous parlerez de l’entreprise comme si vous en étiez déjà un membre.

Argumenter sur la valeur que l’on peut apporter à l’entreprise

Dans la même logique, vous devez être en mesure d’expliquer en quoi votre sélection en tant que stagiaire ou votre recrutement en tant qu’alternant peut être bénéfique pour l’entreprise.

Attention, il ne s’agit pas d’affirmer que tel ou tel diplôme vous permet d’avoir un meilleur profil que les autres candidats. Il est question d’être plus concret, en indiquant que grâce à un diplôme, une qualité, un certificat ou une expérience, vous saurez aider l’entreprise à améliorer son offre. Vous avez plutôt étudié les actions de communication de l’entreprise et relevé des failles ? Faites savoir au recruteur que vous manipulez aisément les outils de communication digitale et êtes capable d’aider à conquérir une nouvelle clientèle en ligne. Le recruteur sera convaincu par votre profil, s’il réalise que vous avez de nombreux atouts à faire valoir pour l’évolution des activités de l’entreprise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here