Seniors : comment faire baisser le prix de sa mutuelle ?

0
252

Disposer d’une mutuelle santé devient impératif pour les seniors. À cette période en effet, vos besoins de santé augmentent et vos remboursements par la même occasion. Sur la durée cette incidence financière peut peser lourd sur vos finances. Pour éviter d’en arriver là, la seule solution est de faire baisser le prix de votre mutuelle santé. Voici donc comment faire baisser le prix de votre mutuelle.

Quel est l’intérêt d’une mutuelle santé pour senior ?

Si l’OMS considère que vous devenez senior à partir de 60 ans, les professionnels de la santé estiment que vous appartenez déjà à cette catégorie à partir de 50-55 ans. Ces derniers considèrent qu’à partir de cette tranche d’âge, les changements physiologiques sont déjà très prononcés et que vos besoins de santé augmentent logiquement. Le site www.mutsan.fr analyse pour vous des offres en temps réel pour trouver la mutuelle santé pour senior la moins chère.

Les raisons qui justifient l’intérêt de souscrire une mutuelle santé senior sont multiples. Parce que vos besoins de santé augmentent avec l’âge, les dépenses qu’ils occasionnent sont aussi importantes et souvent difficiles à gérer. Pour éviter de mettre vos finances à l’épreuve, il paraît donc opportun d’adapter votre contrat de mutuelle à vos besoins. Ainsi, vous bénéficierez d’un remboursement des dépenses de santé généralement très onéreuses.

Quels sont les soins souvent pris en compte par une mutuelle ?

Avant de souscrire une mutuelle pour senior, vous devez savoir les soins qui sont pris en compte par cette forme d’assurance. En règle générale, il s’agit :

  • Des consultations en cardiologie et auprès de spécialistes qui appliquent le dépassement d’honoraires,
  • Des dépistages réguliers des cancers,
  • Des soins optiques et opérations chirurgicales des yeux,
  • Des soins et prothèses dentaires,
  • Des soins et appareils auditifs,
  • Des frais d’hospitalisation.

Comment faire baisser le prix de votre mutuelle ?

L’objectif de la mutuelle santé est de vous faire réaliser des économies. En tant que senior, vous disposez de plusieurs alternatives pour faire baisser le prix de votre mutuelle santé. Chaque année par exemple, vous pouvez résilier votre contrat et changer d’assureur afin de bénéficier des offres promotionnelles des compagnies d’assurance et de la concurrence qu’elles se livrent sur leur marché. Cette approche est plutôt simple et rapide, surtout lorsque vous utilisez les comparateurs d’offre pour confronter les différents contrats entre eux.

Une autre possibilité, à défaut de résilier votre contrat, est de le renégocier. Même si cette piste n’est pas gagnée d’avance, il en existe une autre. De facto, vous pouvez reconsidérer les garanties de votre contrat. Au moment de souscrire votre mutuelle, votre assureur vous demande de faire le point de votre situation et de vos besoins.

C’est en fonction de ces derniers que le contrat avait été établi. En une année, vos besoins de santé ont certainement évolué et certaines garanties présentes dans votre ancien contrat sont certainement devenues inutiles. Vous pouvez donc retirer ces garanties et réaliser des économies conséquentes selon leur importance. Dernière possibilité pour vous, si vous n’êtes pas en mesure de payer un contrat selon vos besoins de santé, faites une demande de Complémentaire Santé Solidaire via votre compte Ameli.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here