RSE : quel est l’impact du relamping ?

0
86

De nombreuses actions sont menées de nos jours dans l’intention d’amener les entreprises à prendre des décisions plus écologiques. L’ensemble de ces actions menées se regroupent dans le concept de RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises). Le relamping s’inclut également dans ces démarches. Il s’agit d’une solution économique et écologique aussi avantageuse pour l’environnement que pour l’entreprise qui l’adopte. Qu’est-ce que le relamping et quel est son impact ?

Le relamping : qu’est-ce que c’est ?

Le relamping est un procédé d’optimisation de système d’éclairage. Il consiste à renouveler les parcs lumineux d’entreprises (ampoules, néons, lampadaires, etc.) par des éclairages LED. Généralement réalisée dans les entrepôts, hôtels, bâtiments administratifs, commerciaux et industriels, cette opération contribue grandement à réduire l’impact environnemental des entreprises.

En outre, le relamping est un grand atout financier pour toute entreprise qui l’adopte. En améliorant leur système d’éclairage, il favorise au sein des structures une diminution considérable de la consommation d’énergie et ainsi la réduction des factures d’électricité. Son importance est de nos jours reconnue par de nombreux chefs d’entreprises qui l’adoptent dans le souci d’offrir de meilleures conditions de travail à leurs salariés avec un éclairage optimal. Si vous voulez également bénéficier des avantages du relamping et contribuer au développement durable, faites confiance à Relampix pour vous aider à trouver le professionnel qualifié pour votre projet. Une entreprise spécialisée dispose des compétences techniques pour réaliser le relamping de votre entreprise, de l’état des lieux au renouvellement du système d’éclairage.

Quel est l’impact du relamping ?

Si le relamping présente un impact positif sur l’environnement, les entreprises en tirent également des avantages intéressants. C’est à la fois un levier favorisant le développement durable et un grand allié en termes d’économie en entreprise.

Sur l’environnement

Faire du relamping est une action environnementale et écoresponsable. En réalité, les activités au sein des entreprises (le secteur tertiaire en tête de liste) engendrent une consommation considérable en énergie. Une réalité flagrante et loin d’être favorable à l’environnement. Le relamping vise à réduire massivement cette consommation énergétique en remplaçant le système d’éclairage de votre entreprise par des luminaires à faible consommation.

Lors de l’opération, vos lampes énergivores (lampes à incandescence ou lampes halogènes) sont alors remplacées par des lampes écologiques LED. Conforme aux normes énergétiques en vigueur, ce procédé contribue à diminuer significativement l’impact environnemental des lampes grâce à une faible consommation énergique.

Sur une entreprise

Assimilable à un projet de rénovation énergique, le relamping est une solution intéressante pour les entreprises. Les dépenses générées par l’éclairage d’une entreprise sont énormes. Surtout dans les structures commerciales et les entrepôts, ce poste absorbe près de 30 % des dépenses d’électricité globale. Le relamping vous permet de mettre fin aux grosses dépenses énergétiques en équipant votre structure de luminaires LED basse consommation.

Moins énergivores que les lampes halogènes et à incandescence, ces luminaires vous permettent de réduire considérablement les frais liés à l’électricité dans votre entreprise en réduisant votre consommation énergétique. En faisant du relamping, vous réduisez également les frais d’entretien et de maintenance de votre système d’éclairage, car les lampes LED ou basses consommations bénéficient d’une certaine résistance et durent plus longtemps. En raison de ses multiples avantages, le relamping est d’un impact significatif pour l’environnement et l’entreprise qui l’effectue. Tout en vous offrant une bonne qualité d’éclairage, cette démarche écoresponsable vous permet donc de mieux maîtriser vos dépenses.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here