Retrouvez facilement un emploi

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Après une période d’inactivité, il n’est pas rare que l’on perde confiance en soi et que l’on hésite lors des entretiens d’embauche. Des solutions efficaces vous permettent toutefois de surmonter cette passe et de retrouver facilement un emploi.

Apprenez à rédiger une bonne lettre de motivation pour retrouver un emploi

La lettre de motivation est un message qui accompagne un CV et qui est demandée par la plupart des recruteurs lorsque l’on postule à une offre d’emploi. Le document fait généralement entre 150 et 500 mots et sert à présenter qui vous êtes, ce que vous êtes capable de faire et les raisons qui vous poussent à postuler pour ce poste vacant. Dans la lettre de motivation, votre personnalité et votre histoire de vie sont les bienvenues et vous pouvez développer ce qui doit être omis du CV lui-même. Pensez donc à l’adapter à chaque poste à pourvoir. Les lettres de motivation trop génériques sont perçues négativement.

Essayez d’écrire formellement, mais ne vous souciez pas d’atteindre un style parfait. Si vous avez de bonnes compétences en écriture, vous pouvez prendre plus de libertés et utiliser votre propre style, mais n’oubliez pas le bon sens et les réalités du poste que vous convoitez. Comme vous pouvez le voir si vous cliquez ici, une lettre de motivation commence toujours par une présentation, suivie par une mise en contexte et une présentation de vos atouts et de ce qui devrait pousser le recruteur à vous choisir vous plutôt qu’un autre candidat.

Trouvez les meilleures plateformes de recherche d’emploi

De nos jours, pour retrouver un emploi, vous devez nécessairement faire une veille sur le web. Commencez par visiter les sites web qui publient des offres d’emploi et des plateformes de recherche d’emploi. Il s’agit de sites web qui fonctionnent comme Google, mais seulement pour les emplois. Certains fonctionnent par secteur, c’est-à-dire qu’ils proposent essentiellement des métiers d’une branche professionnelle (santé, tech, services, commerce, banque, etc.).

Entraînez-vous à l’entretien d’embauche

Si vous avez l’opportunité d’être convoqués à un entretien, vous devez alors vous préparer. Ceux-ci peuvent toutefois se montrer stressants, ce qui ne vous permet pas de vous exprimer au mieux. L’entretien doit être vécu comme un moment de confrontation positive. Voici les attitudes qu’il vous faudra travailler en amont afin de le réussir :

  • Choisissez les vêtements les plus adaptés au type d’entreprise et évitez les excès pour paraître professionnel,
  • regardez la personne dans les yeux lorsque vous lui serrez la main et ayez une poignée de main ferme : une prise souple dénote de la faiblesse et de l’insécurité, tandis qu’une prise trop forte communique une personnalité agressive,
  • adoptez une attitude empathique avec l’interlocuteur : restez calme, écoutez les questions, parlez calmement et répondez de manière concise, mais précise,
  • gardez une attitude positive et proactive : évitez les plaintes et les critiques non constructives, montrez de l’intérêt pour le poste pour lequel vous avez postulé, posez des questions utiles,
  • préparez une autoprésentation, qui vous aidera à être plus incisif et clair.

Rappelez-vous de votre cursus avant le jour J, pour vous souvenir des dates clés de votre carrière, de vos expériences, formations et compétences. Enfin, vérifiez vos réseaux sociaux pour éviter de possibles déconvenues. Méfiez-vous des images et des commentaires discourtois que vous auriez pu poster sur vos profils sociaux, car les recruteurs peuvent les vérifier.

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