Réflectométrie fibre optique : le bon matériel pour réaliser vos tests

0
51

Outil indispensable pour les professionnels du bâtiment, de la maintenance, de la certification et du dépannage des systèmes à fibre optique, l’appareil de réflectométrie fibre optique révolutionne ces métiers. Grâce à ses performances et à ses fonctionnalités innovantes, détecter, localiser et mesurer la qualité ou les défauts des réseaux de télécommunication en fibre optique n’ont jamais été aussi simples. Il s’agit toutefois d’un équipement encore peu connu des professionnels. Découvrez donc les spécificités et l’importance d’une réflectométrie fibre optique ou OTDR (Optical Time Dilaub Reflectometer).

Comment fonctionne la réflectométrie fibre optique ?

Pour tester, dépanner ou entretenir des lignes de fibre optique, le réflectomètre se révèle utile. Doté d’un circuit de cadencement d’une certaine précision, d’une photodiode et d’une diode laser, cet équipement rend plus faciles et fiables ces services grâce à son mode de fonctionnement innovant. Avec des impulsions lumineuses diffusées par laser à travers la fibre optique à une longueur d’onde spécifique, l’appareil capte des informations grâce à la réflexion ou à la rétrodiffusion de la lumière vers la photodiode. Il exploite ces renseignements issus de la lumière renvoyée ou dispersée afin d’aider l’utilisateur à obtenir des données détaillées sur certains points comme :

  • l’état général des épissures,
  • la localisation,
  • les connexions,
  • les défauts et d’autres caractéristiques d’un réseau.

Le réflectomètre fibre optique agit alors comme un système de radar optique. Il est possible de retrouver une sélection de réflectomètres optiques avec des fonctionnalités variées chez des vendeurs de produits pour professionnels. Faites votre choix selon l’usage de votre équipement de tests.

Le matériel de réflectométrie dont doit être équipé un technicien

L’OTDR est le matériel de réflectométrie qui doit être présent dans une trousse d’équipements d’un technicien digne de ce nom. L’utilisation de cet appareil vous offre plusieurs avantages, notamment pour travailler en toute sécurité et avec efficacité. Il vous procure des données précises et fiables vous permettant d’intervenir en toute confiance lors d’un dépannage ou d’un test à faire. C’est un outil indispensable pour conserver votre image de professionnel fiable et pour satisfaire les clients ou les employeurs en un temps record. Cet équipement vous promet en plus un gain de temps non négligeable, car au lieu d’avoir à chercher la source d’un problème, votre réflectomètre l’indique en un minimum de temps.

L’importance de l’étalonnage de votre équipement avant chaque test

Avant chaque utilisation de votre équipement de mesure, prenez le temps de réaliser un étalonnage du réflectomètre fibre optique afin de vous assurer que votre appareil fonctionne de manière précise et correcte. Cette étape consiste à calibrer votre instrument pour qu’il garantisse une fiabilité optimale et délivre les valeurs exactes :

  • de la puissance optique absolue,
  • des longueurs d’onde,
  • du spectre et de la stabilité de la source lumineuse, etc.

Cette phase d’étalonnage consiste à comparer les identifications de l’équipement à étalonner et de l’équipement étalon pour avoir la certitude que les mesures sont valides et correctes. Ne négligez donc pas cette étape avant chaque utilisation de votre appareil pour fibre optique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here