Qui gère la comptabilité générale d’une copropriété ?

0
127

La gestion de la comptabilité d’une copropriété est une tâche chronophage et complexe. La tenir à jour est pourtant essentiel pour assurer le bon fonctionnement de la caisse. Si les obligations comptables restent limitées, le dispositif offre un suivi détaillé des démarches administratives.

À qui confier la comptabilité de votre copropriété ?

Les dispositifs de comptabilité utilisés avant 2007 ne permettaient pas d’évaluer justement l’état financier d’une copropriété. Bien que les systèmes simplifiaient l’enregistrement des opérations de caisse, les données disponibles restaient sommaires.

Si plus d’un propriétaire préfère se charger de ces tâches administratives, il peut être plus simple de faire appel à un syndic. Les services proposés par ces prestataires allègent le travail des copropriétaires, et permettent de définir des formules adaptées à chaque besoin. C’est sur la qualité de services que les syndicats de copropriété en ligne comme www.lea-syndic.fr misent pour accompagner les propriétaires et fournir un accompagnement efficace et fiable.

Pourquoi passer par un syndic de copropriété ?

L’intervention d’un syndic permet de déléguer la gestion comptable d’une résidence, tout en assurant la qualité des prestations proposées. Un prestataire spécialisé dans le conseil syndical pourra élaborer des solutions adaptées à la situation de votre copropriété.

Il pourra aussi bien se charger de la tenue comptable, que de l’ensemble des tâches administratives. Cet accompagnement vous permet aussi d’éviter les conflits entre propriétaires. La mission du syndic ne se résume pas à une tenue régulière des comptes de gestion et de leurs annexes. Elle comprend différents services liés à la comptabilité générale, et aux mouvements financiers d’une propriété :

  • réalisation du budget prévisionnel : ce document détaille les dépenses relatives à l’entretien, la maintenance, l’administration ou le fonctionnement de la copropriété. L’ensemble des dépenses générées sur l’année comptable y sont enregistrés, tout comme le les contributions des propriétaires. Il n’intègre pas les dépenses exceptionnelles comme les études techniques ou celles liées à des travaux d’amélioration,
  • le syndic peut aussi participer au relevé des compteurs individuels, afin d’enregistrer les charges. Ce dispositif en facilite la répartition, et réduit les risques de conflits par rapport aux dépenses dans les parties communes,
  • l’établissement des comptes, conformément aux règles en vigueur : chaque propriétaire d’un bien en copropriété doit pouvoir accéder aux relevés. Les syndics offrent des prestations transparentes simplifiant le contrôle des factures. Leurs services facilitent aussi les suivis nécessaires aux procédures de recouvrement. En cas de contentieux, votre syndic pourra aussi travailler avec vos avocats afin de faire valoir vos intérêts.

Que comprend la comptabilité d’une copropriété ?

Le rôle du syndic auquel vous confiez la gestion de votre copropriété s’étendra sur un ensemble de fonctions essentielles. Selon les réglementations, les opérations de comptabilité aident à solder les dettes générées par les charges impayées.

Les interventions vous permettent d’obtenir des comptes numérotés, conformément aux réglementations en vigueur. Le syndic assurera la disponibilité des documents obligatoires. Il se chargera de la tenue du livre journal, de la mise à jour des grands livres des comptes, et de la régularisation des balances de comptes.

Ces opérations seront réalisées pour chaque immeuble, puis pour l’ensemble de la copropriété pour une évaluation plus globale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here