Les questions à poser lors d’un entretien d’embauche en tant que recruteur !

0
484
TeroVesalainen (CC0), Pixabay

Recruter est un employé pour son entreprise n’est jamais une tâche anodine ! Un employé performant participe activement au développement de l’entreprise. A l’inverse, un employé qui n’est pas motivé ou qui n’a pas les compétences requises devient vite problématique et se transforme en charge pour l’entreprise !

Pour vous assurer d’un recrutement qualitatif, il est important de passer des entretiens d’embauche qui vous permettent de vous faire rapidement une bonne idée sur le postulant…et le meilleur moyen d’y parvenir, c’est de poser un certain nombres de questions qui permettront de se faire très vite une bonne idée sur le potentiel du candidat qui postule.

Les questions à poser lors d’un entretien d’embauche en tant que recruteur !

1/ Pourquoi avez-vous postulé à cette offre ?

Rappelez-vous, votre objectif en tant que recruteur est de trouver des candidats compétences mais surtout motivés. Un candidat motivé fera toujours en sorte de se dépasser et d’apporter un maximum de solutions dans le cadre de son travail.

Et surtout, un candidat motivé ne postule jamais au hasard. Il postule car il a une idée précise de ce qu’il peut trouver dans votre entreprise. Cette question vous permet tout de suite d’identifier un candidat motivé : il pourra vous donner une réponse précise sur le pourquoi de sa candidature.

2) A quoi ressemblait votre ancien job ?

Répondre à des offres d’emploi ne permet pas toujours de se faire une idée précise du job en question. Etre commercial pour une société viticole et pour une société informatique, ce n’est pas la même chose : le contact social avec les autres n’est pas le même, la culture d’entreprise sera bien différente.

Cette question permet de vous assurer que le candidat en question colle à vos attentes. Un candidat peut parfois se montrer très enthousiaste sans savoir que la culture dans votre entreprise est bien différente par rapport à son ancienne boîte !

3) Qu’est-ce vous voyez faire chez nous ?

Cette question va permettre d’identifier si le candidat comprend bien la nature du travail pour lequel il a postulé et surtout s’il a les compétences nécessaires. En général, un candidat motivé pourra vous donner une réponse détaillée et précise sur les choses qu’il sera amené à faire dans votre entreprise.

Cela montre aussi qu’il comprend parfaitement les enjeux et les attentes de l’entreprise vis à vis de lui.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here