Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

0
18

À partir de 2021, le Datadock cédera la place à la certification Qualiopi. Vous dirigez un organisme de formation ? Vous songez à ouvrir un centre de formation ? Cette nouvelle certification est une condition sine qua non pour concrétiser votre projet. Qu’est-ce que la certification Qualiopi ? En quoi consiste la certification Qualiopi ? Qui est concerné par la certification Qualiopi ? Comment obtenir la certification Qualiopi ? Qui délivre la certification Qualiopi ? Découvrez ces points essentiels dans cet article.

En quoi consiste la qualification Qualiopi ?

Le Qualiopi est une marque de certification développée par le Ministère du Travail depuis novembre 2019. Il s’agit d’une certification qualité qui concerne les prestataires d’actions de formation.

La certification Qualiopi atteste la qualité du procédé mis en place par les centres de formation. Mais ce n’est pas tout ! Elle donne aussi accès à une meilleure lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des apprenants.

Qui est concerné par la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi vise surtout les prestataires d’actions qui concourent au développement des compétences. Plus précisément, elle concerne les centres désireux d’accéder aux fonds publics et mutualisés.

Selon les nouvelles réglementations, à partir du 1er janvier 2020, la certification Qualiopi sera obligatoire même pour les formateurs indépendants. Elle s’applique aussi aux formations par apprentissage, aux validations de l’expérience, aux formations et aux bilans de compétence.

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

L’obtention de la certification Qualiopi passe par quelques étapes fondamentales. La première consiste à étudier le référentiel national qualité ou RNQ. Ce document officiel définit les 7 critères qualité à respecter.

La deuxième étape consiste ensuite à choisir un organisme certificateur. Seulement après, vous pouvez :

  • faire une demande de certification auprès de l’organisme de votre choix ;
  • établir un contrat avec l’organisme certificateur ;
  • vous soumettre à l’audit initial pour évaluer votre demande ;
  • proposer un plan d’action pour corriger les éventuelles non-conformités constatées par l’organisme certificateur.

Votre audit initial a été validé ? Il vous suffit d’attendre pour obtenir votre qualification. Généralement, cela ne prend pas plus de 1 mois. Une fois certifié, vous avez le droit d’usage de la marque. L’organisme certificateur vous procurera un kit complet contenant la charte d’utilisation, la charte graphique ainsi que le logo de la marque.

La certification Qualiopi est valide 3 ans après délivrance. Pour la renouveler, vous devez passer par un audit de renouvellement. Entre-temps, il faudra programmer un audit de surveillance.

Qui délivre la qualification Qualiopi ?

Seuls les organismes accrédités par le Cofrac (comité français d’accréditation) disposent des habilitations nécessaires pour délivrer la certification Qualiopi. Comment les reconnaître ? Vous pouvez par exemple vous référer à la liste actualisée publiée sur le site officiel du Cofrac.

La loi permet aussi à une instance de labélisation reconnue par France Compétences de délivrer cette certification pendant une période de 3 ans. La liste est aussi disponible sur le site de l’entité. Bien entendu, ce type de reconnaissance se base aussi sur le référentiel national qualité.

Vous l’aurez compris, si vous possédez un organisme de formation, disposer de la certification Qualiopi sera un vrai atout pour votre structure. N’hésitez pas à vous renseigner et à vous inscrire auprès d’un organisme certificateur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here