Quels sont les piliers du SEO ?

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Au fur et à mesure que son importance pour la visibilité des entreprises prenait forme, le référencement naturel (SEO) devenait quelque peu complexe. En effet, il intègre aujourd’hui de nombreux aspects pour la plupart techniques. Cependant, malgré la diversité des modalités caractéristiques du SEO, certains se démarquent et sont d’ailleurs considérés comme les piliers du SEO. Quels sont ces piliers ?

Le pilier technique du SEO

Le premier pilier d’une stratégie SEO qui se veut efficace est le volet technique. Il peut être mis en œuvre par une agence SEO. Si vous souhaitez en savoir plus sur les piliers et les professionnels du SEO, vous pouvez vous faire accompagner par une agence spécialisée. L’accompagnement est indispensable, vu tous les aspects qu’intègre le pilier de la technique en SEO. En effet, la génération de trafic sur un site web, s’il doit être essentiellement technique, prend en compte plusieurs axes stratégiques.

Le pilier technique tient par exemple compte de l’ergonomie mobile, sachant que plus de la moitié des internautes aujourd’hui se connectent depuis leur téléphone ou leur tablette. Cela suppose que vous leur proposiez un site web responsive design, qui puisse parfaitement s’afficher sur plusieurs supports. La technique implique également la vitesse de chargement de vos pages, qui doit être optimale pour que vous soyez idéalement classé sur les moteurs de recherche.

À ces différents aspects techniques, il faut également ajouter :

  • le maillage interne ;
  • l’indexabilité du site ;
  • la lisibilité des URL ;
  • l’optimisation des images.

Le contenu, second pilier du SEO

« Content is King ». Au fil des années et des pratiques SEO, cette célèbre phrase a pris tout son sens. Pour un site résolument performant en matière de SEO, vous devez avoir une stratégie de contenu claire, axée qualité plutôt que quantité. La bonne stratégie de contenu est donc celle qui tient compte de votre audience et de ses attentes, afin que vos contenus aient une véritable valeur ajoutée et lui apportent des solutions. Évidemment, en amont, vous devez définir votre domaine, vos valeurs, ainsi que vos objectifs.

Une fois que vous aurez pris en compte ces aspects et compris l’intention de recherche de l’internaute, vous pouvez entamer la rédaction de vos contenus. Si par le passé, l’utilisation d’expressions et de mots-clés suffisait à produire du contenu, aujourd’hui cela a changé. Google se veut désormais plus exigeant, plus raffiné. Le contenu doit être mieux structuré, les mots-clés doivent y être insérés avec parcimonie et son champ sémantique doit être riche. C’est justement la richesse sémantique qui permet d’optimiser votre contenu. Grâce à des contenus uniques et de qualité, vous renforcez la légitimité de votre site.

Le netlinking, troisième pilier du SEO

Le netlinking est probablement le pilier le plus important du SEO. Sans lui, un volet technique maîtrisé et des contenus de qualité n’apporteront pas grand-chose à vos objectifs SEO. Le netlinking consiste à élaborer et déployer une stratégie de backlinks afin d’envoyer du « jus SEO » à votre site web. L’objectif est que votre site voit son autorité sur les moteurs de recherche prendre forme et se développer au fil du temps.

Les liens entrants ou backlinks sont des liens en provenance d’autres sites web et qui sont orientés vers le vôtre. Leur but est de démontrer aux internautes et à Google que d’autres sites se portent garants de votre contenu et en augmentent la crédibilité. Les backlinks s’apparentent donc à un « vote de confiance ». Ils doivent pour cela être pertinents et de bonne qualité. Vous pouvez vous assurer de leur pertinence en réalisant des audits de backlinks.

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