Quelles solutions pour la vente d’un bien immobilier en Suisse ?

0
159

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier en Suisse que vous aimeriez vendre ? Notez que la réussite de l’opération dépend en grande partie de vous, et surtout des actions que vous allez mener. De ce fait, la vente d’un bien immobilier sur le marché suisse répond à des préalables et à une succession d’étapes. Quelles sont donc ces étapes incontournables pour vendre votre bien en Suisse ?

Faire une estimation immobilière

L’estimation immobilière est la première étape que vous devez respecter pour vendre un bien immobilier en Suisse. Elle vous permet en effet de connaître la valeur de votre bien et donc son prix de vente éventuel. L’estimation immobilière valorise votre bien, facilite sa vente rapide et au juste prix. À la faveur d’une estimation immobilière, vous attirerez des acheteurs sérieux, véritablement intéressés par l’acquisition de votre maison ou appartement en Suisse. Pour une estimation sérieuse, il est judicieux de recourir à des professionnels.

Ces entreprises spécialisées disposent de technologies évoluées et efficaces parlant d’estimation immobilière. Ainsi, vous avez par exemple la possibilité de faire appel à une estimation en ligne de votre bien immobilier sur le marché suisse, une solution qui vous permet de gagner du temps et d’économiser de l’énergie par la même occasion. Afin que l’estimation de votre maison ou appartement en Suisse soit réelle et au prix du marché, votre expert prendra en compte certains paramètres :

  • le prix auquel vous avez acheté ou fait construit le bien ;
  • l’année d’achat du bien ;
  • l’évolution des prix pour ce type de bien depuis la date d’acquisition ;
  • le prix de vente au m² dans la région suisse où se situe le bien ;
  • l’état du marché immobilier local (offre et demande).

L’estimation immobilière donne un coup d’accélérateur à l’opération de vente et permet de la conclure dans les meilleures conditions. Suite à une bonne estimation, vous avez la certitude de céder votre bien au juste prix.

Signer un mandat de vente et mettre en valeur le bien

Si vous souhaitez confier la vente de votre bien à l’entreprise qui en a réalisé l’estimation, il faudra signer un mandat de vente. Vous avez plusieurs possibilités à cet effet. Vous pouvez signer un mandat simple de vente, un mandat semi-exclusif ou un mandat exclusif.

L’étape suivante consistera à mettre le bien en valeur. L’idée ici est de valoriser le bien de sorte qu’il suscite l’intérêt des potentiels acquéreurs. Cela suppose de faire appel à un photographe professionnel afin qu’il réalise des photos de qualité de la maison ou de l’appartement. Il peut aussi concevoir une vidéo où il parcourt le bien pour mettre en évidence ses atouts et spécificités.

Une fois cette étape actée suivra l’élaboration d’une brochure de vente, laquelle doit être attractive. À partir de ce moment, vous pouvez désormais publier des annonces immobilières avec les photos, la vidéo et un descriptif écrit du bien et de ses principales caractéristiques.

Faire visiter le bien

Si vos annonces ont été pensées et publiées de la meilleure des manières, les potentiels acquéreurs vous contacteront afin de visiter le bien. Vous comprenez donc que cette étape est tributaire des précédentes et notamment de la manière dont vous mettez le bien en avant.

La visite permet au futur propriétaire de faire le lien entre les photos et la réalité et de se décider à acheter. Il importe à cette étape que vous ayez un discours positif et rassurant. Aussi, faites part au visiteur des défauts du bien au risque d’être poursuivi pour vices cachés après la vente. Évidemment, les atouts de l’appartement ou de la maison devront aussi être évoqués pendant la visite.

Évaluer les offres et signer le compromis de vente

Des propositions d’achat feront certainement suite à la visite, pour peu que celle-ci ait été concluante pour les acheteurs présumés. Il vous revient donc de sélectionner l’offre la plus élevée ou proche de vos attentes en termes de prix.

Si vous acceptez l’offre que vous jugez la meilleure suivra la signature du compromis de vente devant un notaire. Cette étape consiste à authentifier officiellement l’opération.

La signature de l’acte de vente

En règle générale, l’achat d’une maison ou d’un appartement en Suisse se fait via un prêt hypothécaire. Une fois le prêt obtenu par le potentiel acheteur ou dès qu’il reçoit la confirmation de la promesse de financement par sa banque, il faudra maintenant se rendre chez un notaire pour parapher l’acte de vente final.

Dans la législation suisse, le notaire est le seul habilité à authentifier les transactions de ventes immobilières. Une fois qu’il signe l’acte de vente, l’acheteur devient le nouveau propriétaire du bien. Vous recevrez alors le prix de vente convenu.

À noter que suite à l’estimation immobilière, vous pouvez, si vous le souhaitez, mener des travaux de rénovation pour augmenter la valeur du bien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here