Quel jeu installer dans son bar en tant que professionnel ?

0
147

Le bar est un lieu de convivialité et de divertissement qui attire beaucoup, et qui nous manque d’ailleurs en ces temps de crise. Les gens ne viennent dans votre bar que pour consommer, ils s’y rendent aussi et surtout pour se détendre entre amis. Vous envisagez d’améliorer votre bar en vue de sa future réouverture ? Vous pouvez vous inspirer des pubs anglais et des bars américains qui sont des lieux conviviaux pour les habitués. Pour satisfaire votre clientèle, les jeux de bar ne manquent pas : billard, baby-foot, flipper, fléchettes… les idées ne manquent pas !

Le billard, un succès indémodable !

Le billard est le jeu de bar par excellence. Installer un billard dans votre bar vous permet de divertir un large public. Hommes, femmes et mêmes enfants pourront jouer tout en buvant un café, un jus de fruit ou toute autre boisson. Si vous souhaitez en savoir plus sur le billard afin de faire le bon choix pour votre bar, notez qu’on distingue 4 types de tables de jeu : le billard français, le billard américain, le billard anglais et le snooker.

Chaque type de billard a ses propres règles, que vous pouvez d’ailleurs afficher non loin de la table de jeu si vous le souhaitez. En règle générale, le billard français et le billard américain sont toutefois les plus populaires. On trouve également de nos jours des tables de billard convertibles, un choix intéressant pour un espace réduit ! Ainsi, un soir de match par exemple, vous pouvez refermer le billard pour offrir une table à lunch pour vos clients.

Le baby-foot, aussi amusant que convivial

Le baby-foot est un jeu très apprécié dans un bar, car il permet à des couples ou des groupes d’amis de se détendre et de rire un bon coup ! Profitez donc de l’esprit fédérateur du baby-foot pour divertir vos clients. C’est même l’occasion d’inviter dans son jeu d’autres clients du bar et de lier connaissance. Partie après partie, c’est dans une ambiance souvent survoltée que l’on s’échange la balle et qu’on cumule des points. C’est bien simple : le baby-foot séduit depuis des décennies, et il n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin ! Un peu comme son homologue le billard, bien que ce dernier soit un jeu dédié à la concentration et au calme, et le baby-foot à une ambiance plus animée.

Le baby-foot connait notamment un grand succès depuis les années 60-70. D’ailleurs, il existe actuellement une fédération internationale de football de table. Ainsi, si l’ambiance de votre bar s’y prête, y installer un baby-foot pourrait être une occasion de fidéliser les clients.

Les fléchettes, pour une petite pause détente

Le jeu de fléchettes est associé indubitablement au bar américain. En France, ce sont les pubs anglais qui proposent habituellement ce jeu. Vous pourrez vous inspirer de ces endroits pour développer votre lieu de vente, grâce à la mise en place d’une zone dédiée aux fléchettes. Veillez à prendre des précautions et à aménager un espace adéquat pour éviter les blessures. Il existe des fléchettes pour enfants, mais celles que l’on trouve dans les bars sont destinées aux adultes et il convient de s’assurer qu’aucun passage à proximité de la cible ne soit possible.

Chaque fléchette comporte une tige métallique pointue sur le bout. Celle-ci permet à la fléchette de se planter sur la cible, mais elle peut aussi facilement blesser les autres si le tir est mauvais. Installer un jeu de fléchettes dans votre bar fera toutefois passer une très bonne soirée à vos clients. Faut-il faire payer ce service ? Libre à vous de décider ! Cela peut aussi se faire astucieusement, contre une consommation par exemple.

Le flipper plait toujours autant !

Le flipper était le jeu favori dans les bars jusque dans les années 1990. Ce jeu a fait son grand retour depuis quelques années et continue à amuser les clients. Faire installer un flipper dans votre bar est un bon moyen pour lui apporter un style rétro. Les clients plus âgés sentiront un vent de jeunesse les traverser, tandis que les plus jeunes pourront découvrir ce jeu amusant.

Attention, si votre bar se caractérise par son cadre calme et cocooning, préférez une table de billard ! Le flipper est en effet amusant… mais bruyant. Il ne conviendra pas à une clientèle venue chercher du calme et une ambiance feutrée. Si votre bar est grand, réservez-lui un petit coin le plus éloigné possible des tables et du bar, ce sera un plus pour les clients qui préfèrent rester à l’écart, et les joueurs pourront quant à eux s’amuser tranquillement.

La borne d’arcade : elle ravit toutes les générations

Dans le même style que le flipper, elle est ancienne et pourtant indémodable !

Autrefois souvent réservées aux salles d’arcade, les bornes d’arcade investissent en effet les bars. Il s’agit d’une console de jeu vidéo géante et tout-en-un avec un écran, un joystick et des boutons intégrés. Les bornes d’arcade sont très tendance avec leur style vintage. Leur style retrogaming amènera sûrement dans votre bar une clientèle qui se souvient de sa jeunesse et un public plus jeune qui apprécie de découvrir un type de jeux bien différent que ceux que l’on connait aujourd’hui !

Les bornes d’arcade sont en effet très divertissantes lorsqu’on y joue entre amis. La console enregistre votre score et le pseudo du détenteur du meilleur score se retrouve en haut du classement. Avec une borne d’arcade Street Fighter II Turbo par exemple, ce sera un vrai challenge pour les passionnés de jeu vidéo d’époque de se retrouver dans votre bar. Chez certains fabricants, vous pouvez même trouver des bornes d’arcades exclusives avec plus de 1000 jeux.

Le Catch the light : ambiance assurée !

De l’exclusivité, voilà ce que le jeu Catch the light peut apporter à votre bar ! C’est un jeu électronique qui met à l’épreuve les réflexes et la rapidité. Donnez à vos clients les moyens de tester leurs réflexes entre amis. Le jeu de catch the light se joue en 1 contre 1.

Le but est d’appuyer sur les boutons qui s’illuminent de manière aléatoire pour enchainer les points. C’est le joueur le plus rapide qui remporte le challenge. Celui qui appuie sur un bouton éteint perd un point.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here