Quel CMS privilégier pour son site e-commerce ?

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Vous souhaitez créer un site e-commerce ? Dans la plupart des cas pour un tel projet, vous devez passer par un CMS (Content Management System) dédié aux sites e-commerce. Il en existe plusieurs, au nombre desquels Woocommerce, Prestashop, Shopify. Comme tous les CMS, chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients. Alors, lequel préférer ? Éléments de réponses.

CMS Prestashop : caractéristiques, avantages, inconvénients

Compte tenu des différents CMS d’e-commerce disponibles sur le marché, vous aurez sans doute besoin de conseils pour choisir le plus adapté à vos besoins. A cet effet, le recours à une agence web comme https://tribu-and-co.fr, peut s’avérer nécessaire. Ce professionnel peut par exemple vous conseiller sur les caractéristiques de Prestashop.

Il s’agit d’un CMS Open Source auquel vous pouvez accéder gratuitement, en tout cas pour ce qui est des fonctionnalités basiques. Selon vos besoins, vous pouvez ensuite acheter des plugins, tout en améliorant progressivement les 3.700 extensions du CMS à votre convenance. Prestashop a la particularité de vous offrir une importante liberté en termes de personnalisation.

Prestashop est très apprécié par les commerçants et les développeurs pour son ergonomie et compte tenu du fait qu’il soit pensé exclusivement pour le commerce en ligne. Efficacement optimisée pour la gestion des ventes et des stocks, cette solution fait l’unanimité. Le seul hic concerne ses thèmes qui, malgré leur coût, ne sont utilisables que sur un seul site à la fois.

CMS Woocommerce : ce qu’il faut savoir

Woocommerce est en fait un plugin (extension) de WordPress. Pour l’utiliser, vous devez déjà avoir un site sous WordPress. S’il s’agit d’une extension gratuite, l’achat d’autres plugins sera nécessaire pour que votre boutique en ligne soit plus efficace. Etant lié à WordPress, Woocommerce se caractérise par une prise en main facile.

En sus, ce CMS est une solution Open Source. Vous bénéficiez donc d’une maitrise de votre budget, étant donné que la plupart de vos achats seront fonction de vos besoins. Sa compatibilité avec d’autres extensions comme WordPress Multi Lingue et BuddyPress en font un CMS de premier choix. Il s’avère efficace dans la création de site vitrine et pour le passage vers une plateforme e-commerce.

Le bémol avec Woocommerce concerne son tableau d’administration, qui ne se prête pas vraiment à la gestion d’une boutique en ligne. C’est parfois la raison pour laquelle certains e-commerçants misent plutôt sur Prestashop ou Shopify ; ce dernier ayant aussi des atouts non négligeables.

Shopify : un CMS novateur

Shopify est un CMS en ligne, accessible via un navigateur. C’est dire que vous n’aurez pas à en gérer l’hébergement vous-même. Pour le nom de domaine, vous allez sans doute faire appel à prestataire. Fluide et ergonomique, Shopify vous assure une facilité d’utilisation, que vous soyez débutant ou non.

En plus de vous offrir la possibilité de créer un blog, Shopify vous propose un large panel de thèmes et d’extensions d’une qualité remarquable, même si elles sont payantes dans leur majorité. Shopify étant un logiciel propriétaire, l’accès à ses fonctionnalités est soumis à un abonnement mensuel. Aussi, ses possibilités de personnalisation sont limitées, vu le nombre proposé de templates.

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