Pourquoi mettre à jour son réseau de câbles informatiques ?

0
168

Avec les grandes avancées technologiques, internet occupe une place de choix. Pour s’en servir convenablement et dans les meilleures conditions, bien des moyens ont été mis en place. Parmi ceux-ci il y a évidemment la fibre optique ou encore les câbles Ethernet. Ces derniers nécessitent une précaution particulière pour être suffisamment performants. Découvrez ici pourquoi il est impératif de mettre à jour son réseau de câbles informatiques.

Petit rappel : qu’est-ce qu’un réseau de câbles informatiques ?

Un réseau de câbles informatiques est un ensemble d’éléments distincts constituant une infrastructure physique par laquelle il est essentiellement possible d’échanger des informations. Il peut s’agir :

  • d’un câblage Ethernet,
  • de la fibre optique,
  • du wifi,
  • d’un câble à paire torsadée,
  • d’un câble coaxial.

Pour éviter tout problème de sécurité, l’installation de ces câbles nécessite l’intervention d’un professionnel. D’ailleurs, si vous avez besoin d’aide pour l’installation d’un réseau de câblage Ethernet pour entreprise, il existe des professionnels qui proposent des services de qualité.

 

Pourquoi porter attention à la conception, l’installation et l’entretien des câbles informatiques ?

Lors de la conception d’un câble informatique, des paramètres spécifiques doivent être pris en compte. Des éléments tels que la puissance d’injection, la température, le vieillissement, les épissures, la sensibilité du détecteur et la marge de sécurité ne doivent surtout pas être négligés. Lorsque ces variables sont négligées, la performance du câble informatique (fibre optique ou câble Ethernet) s’amoindrit en effet radicalement.

Un câble qui n’est pas performant peut causer des défaillances au niveau de votre réseau. Une entreprise se trouvant dans cette situation peut voir la qualité de sa productivité baisser très rapidement. Avant de penser à installer un réseau de câbles informatiques, il convient donc de s’assurer que la conception respecte toutes les normes de qualité.

À l’instar de la conception, l’installation d’un réseau de câbles informatiques se doit d’être tout aussi rigoureuse. C’est pour cela qu’il est toujours recommandé d’avoir recours aux services d’un professionnel. Une fibre optique ou un câble Ethernet mal installé peut causer un évènement dramatique tel qu’une électrocution ou un incendie. Plusieurs drames de ce genre ont déjà été recensés, des morts ou des personnes gravement blessées.

Aussi, l’entretien des câbles informatiques ne doit jamais être perçu comme une perte de temps. Il doit toujours commencer par une inspection des terminaisons de vos câbles. Une fibre optique avec des jumelages contaminés peut facilement causer des problèmes dans les Datacenters et augmenter le taux d’erreur, diminuant ainsi la performance de votre réseau. Il est donc impératif de prendre l’étape de l’inspection au sérieux et de changer vos terminaisons au besoin.

Après la phase d’inspection intervient celle du nettoyage. Un nettoyage bien fait assure une transmission optimale de la lumière grâce à des voies dépourvues de tout obstacle. Il suffit en effet d’une toute petite particule de saleté pour entraîner des pertes de réflexes dégradant inéluctablement la qualité de la connexion.

Pour réussir votre nettoyage, optez pour des bâtonnets de nettoyage en prenant soin de les induire d’une petite quantité de solvant. Voilà donc autant de bonnes raisons de ne jamais négliger la conception, l’installation et l’entretien des câbles informatiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here