PME : les postes à externaliser

0
250

Pour les entreprises, l’externalisation influe positivement sur le coût de revient de leurs prestations. Actuellement, de nombreux prestataires proposent des services externalisés, tels que la gestion de paie, pour subvenir aux besoins des PME. Alors, pourquoi sous-traiter et surtout, que peut-on sous-traiter à une entreprise externe ?

Quels sont les avantages de l’externalisation ?

L’externalisation permet de réduire considérablement les dépenses au sein d’une entreprise. Elle permet d’éviter les charges allouées au personnel et aux consommables de bureau. Le nombre de salariés est en effet réduit, les charges patronales le sont donc également. Par ailleurs, l’externalisation permet d’éviter de dédier un poste à une tâche ponctuelle. Elle permet également de pallier les soucis de congés payés des employés, puisqu’il faut à ce moment-là trouver un remplaçant. Or, il n’y a pas forcément deux profils en interne qui excellent sur une même tâche (à l’instar de la gestion de paie).

L’externalisation est également appréciée pour le gain de temps dont peut bénéficier une entreprise en termes de formation du personnel. Pour toutes ces raisons, de nombreuses entreprises se tournent aujourd’hui vers les prestataires externes, à l’instar de https://vr-consulting.fr, expert en gestion de paie.

Quelques exemples de postes que l’on peut externaliser

La plupart du temps, les services de gestion de paie, de formation, etc. sont les plus fréquents dans le monde de l’externalisation. Notez que vous pouvez formuler un besoin précis auprès de vos prestataires spécialisés.

La gestion de paie : pourquoi l’externaliser ?

La gestion de paie figure parmi les services que l’on peut confier à un prestataire spécialisé. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez faire appel à un professionnel en la matière. Cela vous aide à réduire les postes non productifs au sein de votre société. Si votre entreprise n’a, en effet, pas besoin d’un service RH dédié, il serait dommage de devoir embaucher une personne pour un travail dont vous n’avez pas besoin jour après jour.

De la gestion des bulletins de salaire à celle des salariés entrants et sortants, les domaines sont vastes et vous feront gagner un temps précieux. Votre prestataire peut également prendre en charge les déclarations DSN, les écritures comptables, les arrêts de travail, etc. Le but est de faire gagner du temps aux employeurs sur tout ce qui a trait aux employés, de l’embauche aux sorties de l’entreprise, en passant par les fiches de paie.

Les formations : pourquoi les confier à un prestataire externe ?

Comme la gestion de paie, l’externalisation des formations permet de gagner du temps et de réduire les dépenses liées au personnel. Elle apporte par ailleurs de nouveaux points de vue qui pourraient influer positivement sur la productivité de votre entreprise. Bien sûr, il vous faudra tout de même préciser vos attentes liées au poste sur lequel la personne sera formée.

Un formateur externe est ainsi à même de préparer des programmes de formation adaptés à vos besoins. Il propose des formations en ligne, intra-entreprise, etc., et prend en compte de vos disponibilités.

Notez que de nombreux autres services tels que le marketing digital ou la communication peuvent être externalisés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here