Ouverture d’une boulangerie : comment s’équiper ?

0
211

Même le meilleur boulanger aurait des difficultés à réaliser de bons pains et d’excellentes pâtisseries sans l’équipement adéquat. C’est pour cela qu’avant même l’ouverture d’une boulangerie, il est indispensable d’avoir à sa disposition tout le matériel requis. Il est donc primordial de savoir comment s’équiper avant de se lancer dans l’aventure.

Boulangerie : le matériel indispensable à la préparation du pain

Investir dans le meilleur équipement pour votre boulangerie ne revient pas forcément à payer une énorme somme pour chaque machine achetée. Il existe en effet une solution pour s’équiper à moindre coût. Si vous souhaitez vous lancer, vous trouverez tout l’équipement nécessaire en suivant ce lien vers un site spécialisé dans la vente de matériel de boulangerie d’occasion. Cela vous permettra de vous équiper entièrement de matériel de qualité, tout en bénéficiant de prix abordables.

Pour bien vous équiper, commencez tout d’abord par le matériel nécessaire à la préparation et la réalisation du pain. La partie vitale du métier de boulanger est le travail de la pâte. Vous devez donc choisir le pétrin qui convient à vos locaux. Il peut s’agir du pétrin à axe oblique, du pétrin à spirale ou encore du pétrin à bras plongeant. Tout dépend de l’espace disponible, de vos besoins et de vos préférences.

Un batteur-mélangeur ou un refroidisseur à eau peuvent également vous aider lors de la préparation de la pâte. Ces appareils sont multifonctionnels et peuvent vous permettre de réaliser d’autres préparations.

Une fois les appareils de réalisation du pain choisis, vous devez penser aux appareils de fermentation et de conservation. Ils permettent notamment d’accélérer le levage de la pâte à pain, ainsi que d’autres viennoiseries. Ils sont donc indispensables à votre métier de boulanger.

Vous avez le choix entre une chambre de fermentation, une cellule de refroidissement et des tours pâtissiers. Avec ces appareils, vous pourrez ainsi stopper la pousse de la pâte, une fois le volume requis atteint (ou encore ralentir le processus de fermentation).

Après la préparation de la pâte à pain vient l’étape de la cuisson. Il existe des fours parfaitement adaptés au travail de pâtissier et de boulanger :

  • four à sole,
  • four à chariot,
  • four modulaire,
  • four à convection statique ou ventilé.

Enfin, vous aurez besoin d’une trancheuse à pain et d’une échelle pâtissière. Lorsque ces équipements indispensables à votre métier seront sélectionnés, vous pourrez envisager d’acquérir d’autres outils qui vous aideront à réussir l’ouverture de votre boulangerie.

Les équipements nécessaires à l’aménagement de la boulangerie

Après la préparation et la cuisson de vos produits, il faudra nécessairement les mettre en évidence pour faciliter la vente auprès de votre clientèle. Vous devez donc disposer de certains mobiliers spécialement conçus pour la mise en vente de pains, de pâtisseries et de viennoiseries. Il peut s’agir d’une vitrine (réfrigérée ou non), de rangements pour le pain et de présentoirs.

De plus, vous aurez certainement besoin d’une caisse enregistreuse et d’un comptoir. Vous devez bien évidemment aménager un espace de vente fonctionnel et convivial.

Une boulangerie est en effet un lieu de vie indispensable à la dynamique d’un village ou d’un quartier. Que vous optiez pour du matériel neuf ou que vous choisissiez du matériel d’occasion afin de lui offrir une seconde vie, vos clients seront sensibles à l’aménagement que vous aurez mis en place dans votre établissement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here