Mobilier urbain : 3 façons de booster l’attractivité des espaces publics

0
190

Les espaces publics participent grandement à la première impression que l’on se fait d’une ville ou d’un quartier. Lieux privilégiés pour se reposer, sociabiliser, se restaurer ou se repérer, ils jouent un rôle important dans l’attractivité des territoires et permettent de les sublimer. En conséquence, il est important que ces endroits soient propices au vivre ensemble et à la convivialité. Que vous soyez une collectivité ou un professionnel privé, vous devez trouver le meilleur moyen de booster le charme de ces lieux ressources. Découvrez donc 3 moyens d’y arriver facilement.

Pourquoi booster l’attractivité des espaces publics ?

L’installation de mobilier urbain est une action dont l’objectif majeur est de satisfaire les besoins de tous les citoyens piétons. Effectivement, ces derniers désirent que leur ville ou leur quartier favorise leur bien-être. De fait, ils vont rechercher des espaces où ils pourront s’asseoir pour se détendre, manger, travailler, profiter du beau temps, lire ou manger.

Dans les jardins, les parcs ou les places publiques, il est courant d’installer des chaises fixes ou mobiles ainsi que des bancs publics. C’est d’ailleurs ce que vous propose le groupe BUTON sur son site www.buton-design.com, spécialisé dans l’aménagement urbain. Aujourd’hui le mobilier urbain devient de plus en plus original puisqu’il intègre d’autres concepts tels que les jeux, le sport et la culture. Ainsi, on voit désormais apparaître des chaises longues, des appareils de fitness en plein air, des dessins de jeux au sol ou des transats.

Par ailleurs, l’aménagement urbain d’une ville ne se limite pas uniquement à l’installation du mobilier urbain. Effectivement, il existe d’autres moyens de transformer la ville afin de la rendre plus belle, plus pratique et plus agréable. Alors, si vous souhaitez sublimer un espace public que vous exploitez, il faudra lancer plusieurs opérations d’aménagements tout en veillant à ce qu’elles s’adaptent aux modes de vie actuels des habitants.

Considérez donc le besoin des citoyens d’être quotidiennement en contact avec le végétal et intégrez la nature dans votre projet d’aménagement urbain. La nature embellit les endroits publics en leur redonnant des couleurs. Elle améliore également la qualité de l’air et contribue au rafraîchissement de l’atmosphère au cours de la saison estivale. Installer des jardinières contenant différents types de végétaux dans les espaces publics est donc une excellente manière de booster l’attractivité de ces endroits.

De quelle manière peut-on optimiser le charme des espaces publics ?

Si vous cherchez à booster l’attractivité d’un espace public, l’installation du mobilier urbain est la meilleure option qui s’offre à vous. Pour ce faire, il suffit de consulter le catalogue proposé par les professionnels du domaine et de faire votre choix. Voici donc trois types de mobilier que vous pouvez installer dans un espace public pour le rendre plus attrayant.

Les bancs

Les bancs et les banquettes publics sont des assises destinées aux endroits publics et qui permettent aux passants de profiter du paysage qui les entoure, de se reposer et de prendre l’air. Par conséquent, si vous avez un projet d’aménagement urbain en cours et que vous voulez installer du mobilier de repos, vous avez le choix entre différentes gammes d’assises.

Les concepteurs proposent du mobilier urbain de diverses formes et fabriqué avec différents matériaux. En outre, si vous souhaitez installer un mobilier extérieur sur mesure dans un parc, sur une place publique, etc., il suffit de présenter votre requête à un fabricant expérimenté pour obtenir satisfaction.

Les tables

Dans les espaces publics, les tables sont des équipements fortement appréciés par les usagers, car ils leur permettent de se reposer, de discuter avec leurs proches ou de manger. Généralement conçu avec un mélange de matériaux solides, ce matériel requiert très peu d’entretien. Il suffit de passer un coup de chiffon trempé au préalable dans de l’eau savonneuse et le tour est joué. Quelles que soient vos préférences, vous trouverez forcément le type de table que vous désirez parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché. De plus, ce mobilier peut être scellé ou chevillé au sol pour rester stable et résister aux éventuelles tentatives de vol.

Les jardinières

Pour habiller les espaces publics, les végétaux sont vos meilleurs alliés. Pour qu’ils embellissent vraiment les lieux, il est nécessaire qu’ils soient placés dans des bacs à fleurs design. Ces jardinières peuvent être personnalisées et ont une capacité qui varie entre 15L et 1 100 L. De fait, quel que soit le type de plantes que vous désirez utiliser pour embellir ces lieux de ressource, vous trouverez forcément le modèle qui vous convient.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here