0

[Finance] Où mettre son argent en dehors des banques ?

Investir, c’est plus que des actions, des obligations et des fonds communs de placement ou encore mettre son argent dans une banque.

Au-delà des options traditionnelles, il existe plein plein d’investissements alternatifs pour placer son argent !

Cet article vise à vous donner des idées en matière d’investissements. C’est toujours essentiel pour un investisseur d’avoir l’esprit ouvert afin de ne pas rater les opportunités qui se présentent à lui !

Certains de ces investissements peuvent mener à d’importantes sources de revenu passif, tandis que d’autres peuvent nécessiter un peu plus de travail pour que l’argent continue d’affluer.

N’oubliez pas que de manière générale, la diversification est fondamentale en matière d’investissement !

Un investissement alternatif : une autre manière de placer son argent

De manière basique, tout investissement qui ne concerne pas le placement dans un livre ou dans les actions peut être qualifié d’investissement alternatif.

Lorsqu’on sort des sentiers battus, le capital-investissement, l’immobilier, le prêt entre pairs et même l’investissement dans l’art deviennent des possibilités.

Avant d’y souscrire, assurez-vous de bien comprendre où va votre argent et comment il pourrait être utilisé. Lorsque vos rendements grimpent, ce n’est peut-être pas un problème. Mais il n’y a rien de pire que de se séparer de son argent durement gagné sans savoir pourquoi sa valeur baisse.

Les placements alternatifs ne visent pas à remplacer la composition actuelle de votre portefeuille. La plupart des investisseurs les utilisent pour diversifier leurs investissements.

Voir aussi : Les investissements alternatifs sur UBP.com

Où mettre son argent en dehors des banques : Les idées d’investissement pour placer son capital

1) Investir dans l’immobilier et la location

Bien que cela puisse sembler un choix plus traditionnel, l’immobilier constitue tout de même un investissement alternatif.

La question est de savoir si vous voulez devenir propriétaire ou non. Si la réponse est oui, l’achat d’une maison ou d’un duplex peut être un bon investissement alternatif pour générer un revenu.

Pour commencer, vous devrez trouver un prix décent pour une propriété et épargner au moins assez pour une mise de fonds.

La banque financera le reste, et l’argent que vous percevez sur le loyer devrait payer l’hypothèque, les intérêts, les taxes et les réparations.

Avec le temps, la valeur de la propriété peut augmenter, et vous pouvez faire un retour respectable sur votre investissement.

Mais c’est loin d’être si simple ! Être propriétaire peut être difficile !

Le bien s’use, des accidents surviennent et les locataires peuvent prendre du retard sur le loyer.

Pour réduire le stress, vous pourriez envisager d’embaucher un gestionnaire immobilier. Mais assurez-vous que ça en vaut la peine. Vous devrez payer cette personne pour son travail, et cela vous fera perdre de l’argent.

Voir aussi : Investir dans l’immobilier, 7 pièges à éviter sur lefigaro.fr

2) Acheter de l’or

Si vous voulez diversifier votre portefeuille avec des placements alternatifs, l’or peut être un bon choix. Les gens l’achètent depuis plus de 6 000 ans !

Les investisseurs considèrent souvent l’or comme un actif liquide qui conserve sa valeur à long terme. Pour cette raison, elle peut aider à se prémunir contre les effets de l’inflation.

Vous avez quelques possibilités d’acheter de l’or. L’acheter et le tenir sous forme de pièces de monnaie ou de barres est excellent pour les débutants. C’est aussi une bonne chose si vous n’avez qu’une petite somme d’argent.

Vous pouvez également participer à des fonds négociés en bourse, ouvrir un compte d’or ou investir directement par l’entremise d’actions ou d’options d’exploitation aurifère.

Certaines personnes préfèrent avoir la possession physique de leurs avoirs en or. La livraison de vos pièces de monnaie ou de vos barres est possible, mais vous voudrez vous assurer d’avoir un lieu de conservation bien sécurisé et une assurance suffisante pour couvrir le vol ou la perte.

Voir aussi : 5 choses à savoir avant d’investir dans l’or sur L’Express.fr

3) Créer son propre business 

Investir en soi-même est souvent la meilleure stratégie. Si vous avez toujours voulu démarrer votre propre entreprise, un investissement alternatif pourrait être l’impulsion dont vous avez besoin pour faire décoller votre idée. Si vous avez le contrôle de vos décisions d’affaires, le potentiel de croissance est illimité.

Le démarrage d’une entreprise peut mener à certains des rendements les plus élevés de tous. Gardez à l’esprit que c’est aussi l’un des risques les plus élevés auxquels vous serez exposé, mais vous ne saurez jamais si vous n’essayez pas. Et qui sait ?

Si ça marche, ça pourrait être le risque le plus important que vous ayez pris avec le rendement le plus élevé qu’on puisse imaginer.

Certaines entreprises ont de faibles coûts de démarrage ou des coûts permanents, comme la rédaction web, le lancement d’un blog, la création d’un assistant virtuel ou la prestation de services de consultation. Et vous avez le choix de le commencer à temps partiel pour ne pas avoir à renoncer à la sécurité d’un emploi régulier.

4) Investir dans le business d’une autre personne

Pour profiter des avantages d’être propriétaire d’une entreprise sans les maux de tête ou le temps qu’il faut y consacrer, vous pourriez envisager le financement par capitaux propres.

Comme pour d’autres investissements financés par le public, vous achetez des parts partielles de propriété. Sauf que cette fois, tu achètes les affaires de quelqu’un. Lorsque vous le faites, vous possédez une partie de l’entreprise et pouvez en tirer profit si l’entreprise fonctionne bien ; vous risquez également de perdre de l’argent si l’entreprise fait faillite.

Investir dans l’entreprise d’une personne est un excellent moyen d’aider une entreprise à acquérir le capital dont elle a besoin pour ses liquidités. Mais cela limite vos liquidités. Votre argent étant immobilisé dans l’entreprise de quelqu’un d’autre, vous n’avez pas la possibilité de l’encaisser sur un coup de tête.

Mettre son argent ailleurs que dans les banques peut rapporter…

Mais comme tout investissement, faites toujours bien attention à prendre tous les risques en considération. Investissez uniquement que vous êtres prêt à perdre ! Placer son argent demande un savoir-faire et de l’expérience, n’hésitez pas à étudier tout cela plus en profondeur !

Scola

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *