Location : comment empêcher mon ex de revenir à la maison ?

0
39

Vous ne vous entendez plus avec votre partenaire et vous venez de rompre ? Si vous louiez un appartement ensemble, il se peut que votre partenaire revienne à l’improviste s’il a toujours les clés. Vous pouvez dans ce cas opter pour un changement de serrure, il faudra dans ce cas procéder légalement.

Que faire pour que votre ex ne revienne pas chez vous après la rupture ?

La vie à deux n’est pas toujours de tout repos. La majorité des couples traverse en effet des périodes de troubles où les disputes sont fréquentes. Dans certains cas, elles sont suffisamment houleuses au point d’aboutir à une rupture. La séparation n’est pas sans conséquence. Par exemple, vous pourriez avoir besoin des services d’un serrurier professionnel comme https://www.serrurier-bordeaux-depannage.com pour changer la serrure de votre appartement, si vous le louiez ensemble.

Si c’est vous qui conservez l’appartement après la rupture, une telle mesure peut paraître extrême. Cependant, elle s’avère nécessaire si vous craignez que votre ex-copain ou copine ne débarque à l’improviste pour créer un scandale, déranger le voisinage et perturber votre quiétude. De même, le changement de serrure peut aussi être votre manière de tourner définitivement la page. Quoi qu’il en soit, il doit avoir un fondement légal si l’appartement est loué en vos deux noms.

Dans quelles conditions le changement de serrure peut être légal ?

Après une séparation, vous êtes certainement animé d’une grande colère et avez envie de couper définitivement les ponts avec votre ex-conjoint(e). Seulement, si vous décidez de changer la serrure de l’appartement où vous habitiez ensemble, il faut que cette démarche soit légale. Il existe plusieurs cas de figure pour justifier la légalité d’une telle décision.

Si vous n’êtes pas légalement marié ou pacsé, cela suppose que vous viviez en concubinage. Dans ce cas, vous pouvez librement changer la serrure de l’appartement si vous en êtes le seul locataire. Il faudra consulter le bail de location pour vous en assurer. En revanche, si le bail de location est à vos deux noms, un éventuel changement de clé de façon unilatérale ne serait pas justifié. Vous devez en effet en informer votre ex, ou trouver un terrain d’entente pour qu’il/elle n’ait plus accès à l’appartement.

Par ailleurs, sachez que si vous étiez le seul locataire de l’appartement que vous partagiez et que vous décidez de changer la serrure, assurez-vous que votre bail de location vous y autorise. De même, apprêtez-vous à remettre la serrure en l’état avant l’état des lieux de sortie si vous décidiez de libérer le logement plus tard.

Que faire d’autre pour empêcher son ex de revenir à la maison ?

En dehors d’un changement de serrure, si vous ne souhaitez plus croiser votre ex dans votre appartement, vous pouvez toujours déménager et vous assurer qu’il/elle ne connaisse pas votre nouvelle adresse. Ainsi, s’il/elle débarque à l’improviste dans l’ancien logement, vous n’y serez simplement plus. Si votre logement commun dispose d’une conciergerie, vous pouvez toujours donner des consignes fermes, stipulant de ne pas laisser votre ex-partenaire accéder à votre logement.

Cependant, ne perdez pas de vue qu’il ou elle pourrait revenir chercher ses affaires. Dans ce cas, demandez-lui de vous prévenir avant de débarquer à l’improviste. Si cette scène vous semble insurmontable, vous pouvez toujours sortir le temps qu’il ou elle ne vienne récupérer ses affaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here