Les événements pour dynamiser le commerce local

0
1392

Internet offre d’énormes possibilités aujourd’hui. En quelques clics, il est possible de réaliser des achats en ligne et de se faire livrer. Toutefois, cela tend à ralentir le commerce local au profit du commerce international. Pourtant il est tout à fait possible de se servir de la puissance de cet outil qu’est internet pour dynamiser le commerce local. Découvrez via cet article quelques événements pour mettre en avant le commerce local.

La création de marketplace pour dynamiser le commerce local

Aujourd’hui, internet est au cœur de toute activité, surtout dans le monde du commerce. Cependant, tous les commerçants ne savent pas tirer profit de ce puissant outil, dont les commerçants locaux. La conséquence est que beaucoup de consommateurs en choisissant la solution la plus facile, se dirigent vers d’autres commerces, pour satisfaire leur besoin.

L’une des solutions pour dynamiser le secteur du commerce local est la mise en place d’une marketplace. C’est ce challenge que se sont lancé les concepteurs de https://the-ring.io, qui est une marketplace destinée à faciliter la vie aux commerçants locaux ainsi qu’aux consommateurs. Une solution efficace pour booster le commerce de proximité et le rendre beaucoup plus présent.

Une marketplace n’est rien d’autre qu’une plateforme destinée à mettre en relation sur internet des vendeurs et acheteurs. Certaines plateformes sont des pures marketplaces en ce sens qu’elles ne reçoivent que des produits de vendeurs tiers. Par contre, d’autres marketplaces proposent en plus de leurs propres produits, des produits d’autres vendeurs.

Organisations de foires

Les foires sont des marchés qui s’installent généralement à un lieu fixe sur une période donnée. Il s’agit d’un rendez-vous commercial entre marchands et consommateurs. Les commerçants exposent et présentent leurs produits aux potentiels clients.

C’est une stratégie de revitalisation du marché de proximité permettant ainsi aux commerçants et producteurs locaux de faire découvrir leurs produits. C’est un événement à inclure dans une stratégie de dynamisation du commerce de proximité.

Services de livraison à domicile

De plus en plus de personnes s’habituent aux services de livraison à domicile. Il est aussi bénéfique aux commerces locaux de mettre sur pied cette stratégie afin de fidéliser leur clientèle. Il est tout à fait possible pour le commerçant d’avoir son propre service de livraison. Dans le cas contraire, le recours aux services de livraison de la ville est recommandé.

Une grande roue en centre ville

Un autre événement, qui est plus un jeu qu’autre chose, est mis en place pour dynamiser le commerce local. Une grande roue est installée au cœur de la ville puis les commerçants qui participent à l’événement distribuent des tickets d’accès à la roue aux clients. Après la distribution des tickets qui peut durer quelques semaines, deux jours sont retenus pour faire tourner la roue. Les clients dotés de leurs tickets peuvent participer au jeu et les gagnants ont droit à des bons d’achat chez les commerçants.

En sommes, voilà quelques événements et idées pour dynamiser le secteur du commerce local. Ce dernier est un socle pour l’économie du pays. Une implication de tous, tant le commerçant que le consommateur, est nécessaire pour le développement du commerce local.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here