Les entreprises face à la crise de la Covid 19

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Face à la crise de la Covid 19, les entreprises ont dû s’adapter aux nouvelles normes mises en vigueur et adapter leurs outils à cette situation exceptionnelle.

La pandémie de la Covid 19 a impacté toutes les couches sociales, tous les secteurs d’activités. Les entreprises ont subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire. Elles ont dû appliquer les nouvelles normes de distanciation sociale mises en vigueur pour éviter la propagation du virus et pour la protection de leurs salariés et en particulier les travailleurs isolés.

Quels outils PTI pour la distanciation sanitaire ?

Divers outils habituellement utilisés pour la protection des travailleurs isolés peuvent être désormais utilisés pour respecter la distanciation sociale.

Qu’est-ce qu’un dispositif d’alarme PTI ?

La conjoncture sanitaire de la Covid 19 a amené les entreprises à utiliser les dispositifs d’alarme PTI (protection du travailleur isolé) comme outil de distanciation sociale. A la base, les PTI ou les DATI (Dispositif d’alerte pour travailleur isolé) sont utilisés pour qu’un travailleur devant travailler seul puisse se signaler à ses collègues s’il se trouve en danger, ou s’il est victime d’un malaise ou d’une chute. La fonction distanciation a été ajoutée afin que les travailleurs ne soient pas obligés de se focaliser sur la distance qui les sépare de leurs collaborateurs.

Les équipements de protection des travailleurs isolés

Les outils PTI sont disponibles sous différentes formes. Vous pouvez par exemple opter pour un porte-badge connecté GH5200 qui dispose de plusieurs fonctionnalités indispensables à la sécurité du travailleur isolé. Il est doté d’une géolocalisation intérieure et extérieure par GPS. Une alarme peut se déclencher automatiquement ou manuellement lorsque l’individu qui le porte est en situation de perte de verticalité ou s’il ne bouge plus. Il envoie également un signal sonore si la distanciation physique n’est pas respectée.

Outre le porte-badge, les bracelets connectés de protection sont également des dispositifs d’alarmes de protection des travailleurs isolés qui fonctionnent sur le même principe. Ils se vulgarisent de plus en plus, et sont utilisés aussi bien par les travailleurs isolés, que par les particuliers désireux de maintenir la distance de 1,50 m réglementaire. Lorsque deux personnes porteuses du même bracelet se rapprochent trop, une vibration se déclenche.

Mais les équipements PTI sont d’une grande diversité, même s’ils n’ont pas tous pour rôle de faire respecter la distanciation sanitaire en cette situation de crise. Il n’en demeure pas moins que les travailleurs peuvent se retrouver en situation de détresse pour diverses raisons. Le téléphone sans fil DETC est aussi un outil précieux. Ce sont des téléphones anti-chocs, étanches et supportant les fortes températures, qui sont reliés au standard de l’entreprise et qui envoient des messages d’alertes en cascade en cas de perte de mouvement d’un travailleur.

Qu’est-ce qu’un Travailleur isolé ?

La protection de leurs salariés est une obligation pour tous les employeurs comme le stipule l’article L.4121-1 du Code du travail. Cette protection concerne tous les membres du personnel, dont les travailleurs isolés. Ces derniers sont des travailleurs qui, en raison du poste qu’ils occupent, peuvent se retrouver hors de portée de vue ou de voix de leurs collègues et se retrouver en situation de danger. Il ne s’agit pas forcément d’un isolement géographique. Il peut s’agir d’un isolement dû à une absence momentanée des personnes avec qui les salariés travaillent habituellement. Pour prévenir les risques liés à ces isolements, ou pour signaler d’éventuels dangers, des dispositifs d’alarme sont mis à la disposition de ces travailleurs isolés.

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