Les différents gestes pour l’écologie que peut faire une entreprise

0
48

Adhérer à une démarche écologique peut être bénéfique au développement d’une entreprise. Réduction des coûts énergétiques, minimisation du gaspillage, ou encore diminution de la pollution… le développement durable impacte directement sur la vie d’une société. Vous souhaitez adopter une politique plus écologique, mais ne savez pas comment l’appliquer dans votre entreprise ? Voici quelques gestes simples que vous pouvez intégrer dans votre démarche.

Choisir des supports de communication écoresponsables

La conception des supports de communication figure parmi les dépenses les plus importantes d’une entreprise. Afin d’en réduire les coûts, tout en faisant un geste pour la planète, nous vous conseillons de choisir des supports écoresponsables. Privilégiez le papier recyclé pour vos flyers et vos catalogues. Réalisez vos impressions avec des encres végétales. Choisissez un kakemono écologique en bois comme proposé sur www.cmapub.fr. Autocollants, papiers peints, textiles, ou encore bâches réutilisables… un large choix de supports est désormais disponible pour intégrer l’éco-attitude dans vos stratégies.

Optimiser la gestion de l’énergie

Pour devenir écoresponsable, votre entreprise doit également diminuer sa consommation énergétique. Initiez vos collaborateurs à l’économie d’énergie. Éteignez les lumières inutiles, coupez le chauffage à la fermeture de vos bureaux. Nous vous recommandons aussi d’utiliser des équipements électriques durables, comme les ampoules LED ou les ventilateurs économiques. Afin d’alléger votre facture énergétique, n’abusez pas du chauffage en hiver ni des climatiseurs en été. Ayez l’habitude de mettre vos ordinateurs en veille ou de les éteindre lorsque vous ne les utilisez pas. De même, réduisez l’utilisation de votre imprimante en exploitant les systèmes de conservation de données de type Cloud.

Penser à recycler

Les déchets produits par les entreprises contribuent à la pollution de l’environnement. Afin de les minimiser, pensez à les trier et à les recycler. Une idée très simple consiste à installer différentes corbeilles dans vos locaux. Certains bacs seront dédiés aux déchets recyclables comme le carton, le papier, le métal ou le plastique, tandis que d’autres pourront accueillir les ordures biologiques. Si vous avez des matériels électroniques qui ne fonctionnent plus, vous pouvez également les déposer auprès de sociétés de recyclage pour vous en débarrasser ou pour les redonner une nouvelle vie.

Utiliser des équipements plus écologiques

Tout au long de l’année, une entreprise est amenée à acheter de nombreux équipements. Si vous aviez l’habitude de les commander en gros, orientez-vous vers une démarche plus économique en achetant en petite quantité. N’achetez que ce dont vous avez réellement besoin pour éviter le gaspillage. Optez également pour des équipements durables comme les batteries rechargeables, les imprimantes laser, ou encore les emballages réutilisables. Privilégiez les produits de nettoyage à base de produits naturels pour limiter les impacts nocifs sur la planète.

Opter pour des moyens de transport moins polluants

En réduisant les émissions de CO2, vous participerez également à la préservation de la planète. Si possible, mettez à disposition de vos salariés des moyens de transport écologiques, tels que le vélo, ou instaurez des systèmes de covoiturage ou de transport en commun pour le personnel. Nous avons également remarqué l’impact positif du télétravail sur l’environnement. Aussi, si votre secteur d’activité le permet, n’hésitez pas à réduire les déplacements quotidiens.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here