Les astuces pour donner de la plus-value à votre bien immobilier

0
84

Acquérir une maison c’est bien, réaliser une plus-value au moment de sa revente c’est encore mieux. Même si l’emplacement du logement influe sur sa valeur, quelques travaux de rénovation en plus vous garantiront un maximum de profit. Voici quelques idées qui vous aideront à optimiser la valeur de votre bien immobilier.

Remplacez les portes et les fenêtres

L’esthétique d’une maison repose notamment sur les portes et les fenêtres. Les menuiseries garantissent également le confort ainsi que l’économie d’énergie. En effet, des portes ou des fenêtres qui s’ouvrent mal, des vitrages embués, voire difficiles à nettoyer, contribuent à diminuer la valeur d’une maison. Si nécessaire, augmentez leurs dimensions afin d’optimiser l’éclairage naturel. D’ailleurs, si le budget vous le permet, pensez à agrandir une fenêtre pour avoir une meilleure vue sur l’extérieur.

Misez également sur une porte d’entrée en PVC vitrée pour éclairer naturellement l’entrée. Le remplacement des portes et des fenêtres peut aussi être envisagé comme une mesure préventive. Ce genre de travaux permet surtout de prévenir l’apparition de moisissures ainsi que la pourriture des murs.

Rénovez les pièces stratégiques

Pour donner une plus-value à votre logement, il convient d’axer les rénovations aux pièces hautement stratégiques : la salle de bain et la cuisine. Ces dernières doivent être saines et fonctionnelles. Un bon coup de peinture, une nouvelle robinetterie suffisent souvent à redonner du peps à la déco.

Optimisez les performances de l’habitation

L’augmentation du prix de l’énergie et les questions d’ordre écologique forcent les propriétaires à revoir les performances de leurs biens immobiliers. Mine de rien, une simple étiquette énergétique peut influencer le prix d’une maison. Autrement dit, vous ne regretterez pas les travaux d’isolation des murs ou du toit. Dans le même élan, pensez à remplacer la plomberie. Mieux encore, acheter une nouvelle chaudière. L’ajout de panneaux solaires optimisera également la valeur de votre bien. Ces travaux visent surtout à réduire la facture énergétique de l’habitation sur le long terme, un argument infaillible lors de la revente.

Aménagez les combles

Un aménagement des combles est envisageable si la hauteur sous plafond dépasse 1,80m. Si cette initiative contribue à agrandir la surface habitable du logement, c’est surtout un excellent moyen d’en augmenter la valeur. Cette pièce de vie supplémentaire peut très bien servir de salle de jeux, de chambre d’ami ou de bureau.

Agrandissez la surface habitable et valorisez l’espace

Outre les combles, vous pouvez également envisager une extension, construire un garage ou aménager le sous-sol. L’ajout d’une terrasse peut également « peser dans la balance » lors de la revente du bien. Quelle que soit la nature des travaux, ils s’accompagnent notamment de démarches administratives. Renseignez-vous sur la procédure d’obtention du permis de construire. Attention, le prix du m² supplémentaire ne doit pas excéder celui du marché.

Les travaux de rénovation et d’aménagement se révèlent incontournables pour lui apporter une plus-value. L’idéal serait de rénover pièce par pièce. La tendance est d’ailleurs au carrelage imitation parquet qui répond aux attentes esthétiques et pratiques. Ce revêtement est très apprécié pour sa durabilité et pour sa facilité d’entretien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here