L’entretien des vêtements professionnels en collectivité

0
222

Si mettre les vêtements professionnels à la disposition des salariés est obligatoire pour l’employeur, il en est de même pour leur entretien. Pour ce faire, les entreprises peuvent décider de faire appel à des sociétés spécialisées, ou simplement se procurer les bons équipements. Retrouvez dans cet article les moyens mis à votre disposition pour garantir un entretien quotidien des tenues professionnelles.

Le vestiaire séchant

Si vous souhaitez être certain que vos employés aient toujours des vêtements de travail propres et secs disponibles, vous pourriez songer à investir dans un vestiaire séchant. Il s’agit d’une penderie collective permettant de sécher les vêtements d’environ dix employés en peu de temps (1 à 4 heures), équipée d’un système de ventilation d’air chaud. Elle peut également sécher les chaussures, les gants, les bottes et bien d’autres choses. Vous pouvez vous rendre sur cette page pour obtenir plus d’informations sur cet équipement qui s’arrêtera automatiquement au bout de 4 heures, pour des économies d’énergie. Cet équipement correspond bien évidemment aux normes obligatoires imposées en milieu professionnel.

L’autoclave

Quand vous travaillez, vous entrez en contact avec de nombreux microbes et bactéries. Tous ces micro-organismes ne disparaissent pas forcément avec un simple lavage ou séchage. Pour éviter tout risque, surtout dans des environnements tels que les laboratoires ou l’industrie alimentaire, il est obligatoire de désinfecter votre matériel professionnel, y compris vos vêtements. Ce dernier permet de porter l’eau au-dessus d’une température de 100 °C et de désinfecter les vêtements, garantissant davantage de sécurité. Cependant, tous les vêtements ne sont pas nécessairement adptés au lavage à l’aide de procédé.

Le lave-linge

Le traditionnel lave-linge peut être suffisant pour garder les vêtements de vos salariés propres. Sa présence dans les locaux de l’entreprise peut donc faciliter l’entretien des tenues de travail, car elle est simple d’utilisation et peu encombrante. Cependant, cela ne sera vraiment efficace que pour les sociétés avec un nombre d’employés réduit.

Une société de nettoyage

Si vous désirez une solution plus facile, vous pouvez faire appel à une société de nettoyage. Cela vous permettra d’éviter de vous occuper vous-même de l’entretien des vêtements. Cependant, cette option peut demander plus d’investissement économique. Vous pouvez vous abonner à une entreprise qualifiée et lui faire parvenir régulièrement les tenues. Elle se chargera de les rendre propres, de les nettoyer et de les désinfecter au besoin. L’avantage de ce choix est qu’il vous permet de gagner du temps, même s’il puisera un peu plus dans votre budget.

Le renouvellement des vêtements usés

Le rôle des tenues de travail est d’assurer confort et protection, que cela soit physique ou hygiénique. Ainsi, lorsque ces vêtements deviennent trop vieux, non seulement ils ne joueront plus très bien leur rôle protecteur, mais ils pourraient être à l’origine d’autres dangers. Des tenues utilisées trop longtemps peuvent devenir le gîte d’un nombre important de microbes si elles ne sont pas régulièrement désinfectées, et les tenues de sécurité pourraient ne plus assurer leur rôle. Ainsi, même avec un entretien permanent, il faudra absolument renouveler les tenues de travail de façon régulière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here