Le rôle des associés dans une SARL

0
135

La SARL étant l’une des formes juridiques les plus avantageuses pour les entreprises, nombreuses sont les personnes qui se tournent vers cette option. Une société à responsabilité limitée peut avoir plusieurs associés possédant des parts plus ou moins élevées dans la société. Si ces derniers ont un certain nombre de droits, ils ont également des rôles et obligations dans la structure qu’il convient de connaître avant de s’engager. On vous dit tout sur le rôle des associés dans une société à responsabilité limitée.

Participez activement à la vie de la structure

Le rôle principal d’un associé est de participer aux différentes prises de décisions importantes dans l’entreprise lors des AG (Assemblée Générale). Les AG sont en effet des réunions qui se tiennent périodiquement entre les associés de la société. Lors de cette assemblée, les acteurs présents débattent sur différents sujets en rapport avec la gestion de la structure ou pour prendre une grande décision. Il peut par exemple s’agir d’une approbation de comptes ou d’une modification statutaire. En participant à ces réunions, l’associé contribue ainsi à l’évolution de l’entreprise.

À noter qu’en tant qu’associé, il est possible de se rendre soi-même aux AG ou alors de désigner une personne pour vous représenter. Celui-ci peut être un autre associé ou alors une tierce personne à la condition bien sûr que les statuts l’autorisent. En général, lorsque vous possédez une action dans la société, cela vaut une voix. Par conséquent, les associés possédant le plus d’actions ont plus de chances de faire valoir leurs décisions. Si vous prévoyez de créer une entreprise et optez pour cette forme juridique, vous pouvez vous simplifier la tâche en le faisant sur un site internet spécialisé.

Vous l’aurez compris, la création en ligne d’une SARL est beaucoup plus simple, avec des démarches moins contraignantes. Une fois la société créée, selon le nombre de parts que vous détenez, vous pouvez être un associé majoritaire, égalitaire ou minoritaire.

Associé et gérant de la société

Il est possible que l’associé d’une SARL ait un rôle actif dans l’entreprise. C’est le cas s’il exerce en tant que gérant de la société. Notez bien que si l’associé gérant d’une société SARL possède les parts les plus élevées dans l’entreprise, son pouvoir décisionnel est très élevé. Les missions de l’associé gérant sont variées et concernent principalement la gestion courante de la structure. En plus de déterminer la stratégie de la société, il se charge également de la mettre en œuvre. Cependant, pour occuper une telle fonction dans l’entreprise, l’associé doit impérativement posséder des compétences poussées non seulement en gestion, mais également en management ainsi qu’en relations publiques.

De plus, il peut arriver qu’un associé soit également un employé de la structure. Il exerce dans ce cas une véritable fonction dans l’entreprise et est considéré à part entière comme un employé. Le rôle d’un associé est ainsi de participer aux grandes décisions de la société. Toutefois, il peut également assurer sa gestion ou occuper un poste de salarié et bénéficier d’une rémunération.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here