Le quotidien du gendarme départemental

0
174

Totalement dévoués à la cause de la sécurité publique, les gendarmes veillent en permanence au respect des lois. Comment s’organise le quotidien des gendarmes départementaux ?

Le gendarme départemental est un militaire qui s’occupe de la sécurité des personnes et des biens. Sa mission est répartie en 3 fonctions. Il s’agit de fonctions de sécurité publique, de maintien de l’ordre, de sécurité routière ou encore de police judiciaire ou administrative.

Les fonctions de police judiciaire du gendarme départemental

Dans l’ensemble, elles consistent à :

  • faire des constats d’infractions à la loi pénale ;
  • mener des enquêtes pour rassembler des preuves ;
  • rechercher et appréhender les responsables de diverses infractions ;

Gendarmerie départementale : les fonctions de police administrative

Le gendarme départemental assure la sécurité des biens et des personnes en prenant part à différentes patrouilles sur un territoire donné. Avant de partir en patrouille, le gendarme vérifie son matériel à savoir : la veste gilet, le porte-menotte, la lampe torche, tous disponibles sur des sites tels que yakeda.fr sur lesquels on retrouve un équipement technique de grande qualité.

Il participe activement à maintenir l’ordre public. Ce militaire s’engage à porter secours à toute personne en difficulté. Il veille à ce que le Code de la route soit respecté par tous. Dans cette optique, il effectue des contrôles tout en relevant les infractions. En cas d’accident de la route, le gendarme sécurise le périmètre et fait appel aux unités mobiles s’il juge leur intervention nécessaire.

Il mène des opérations de lutte contre la pollution en général et participe à la sensibilisation des jeunes contre les drogues et l’abus d’alcool. Il assure également le service d’accueil et de renseignement au sein de la gendarmerie.

Les fonctions militaires du gendarme départemental

Dans un premier temps, le gendarme départemental joue un rôle de police militaire. Il participe à :

  • toute opération à l’étranger dans le cadre d’évènements majeurs ;
  • la défense du territoire en cas d’atteinte à la sécurité et à l’intégrité nationale ;
  • la protection des différentes voies de communication ;
  • la sécurité des itinéraires ;
  • la protection des points sensibles ;
  • participe activement à la recherche de renseignements dans le cadre des enquêtes.

Le gendarme départemental est constamment en contact avec la population, les autorités locales, les directeurs d’établissements scolaires, mais également avec tous les responsables de la vie sociale et associative de la localité dans laquelle il est affecté.

Il est quasi en permanence sur le terrain. Il sert d’intermédiaire et de canal de communication entre la population et les autorités. Il peut effectuer des missions spéciales si nécessaire. Dans le cadre de ses fonctions, il peut également partir en mission de reconnaissance.

Enfin, le gendarme départemental est capable de lutter contre toute économie qui échappe au contrôle de l’état. Il a la capacité de porter secours en milieu montagnard, de protéger les sites nucléaires et de surveiller les frontières côtières. Les missions opérationnelles ou de soutien sont déterminantes dans le cadre de ses fonctions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here