La location meublée pour se constituer un patrimoine

0
175

Dans un contexte actuel où les rendements de l’épargne réglementée et de l’assurance-vie sont au plus faibles et où les conditions de prêts immobiliers restent encore favorables, l’investissement locatif s’impose comme un placement de choix. Stratégie d’épargne efficace, il permet de se constituer un patrimoine tout en s’assurant des revenus complémentaires mensuels. Mais faut-il donc se tourner vers une location meublée ou non meublée ? Dans cet article, découvrez toutes les bonnes raisons de préférer la location meublée.

La location meublée : faire le bon choix grâce à un expert patrimonial en ligne

Aujourd’hui, si de nombreux investisseurs se laissent séduire par la location meublée, c’est en grande partie pour la souplesse des conditions de mise en location. Selon vos besoins et vos objectifs, vous êtes libre d’opter pour une location meublée classique, une location étudiante ou encore une location saisonnière. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez aller sur le site de Periance Conseil pour profiter des conseils avisés et de l’accompagnement d’un expert de la gestion du patrimoine en ligne.

Dans le cadre d’une location meublée classique, la durée du bail est fixée à un an reconductible. Le bailleur et/ou le locataire peuvent par ailleurs rompre le bail à tout moment en respectant un préavis d’un mois. Et ce, même dans le cas d’une location meublée consentie à un étudiant où la durée de bail est de 9 mois. Pour rappel, la durée du bail est de 3 ans, contrat reconductible dans le cadre d’une location nue et la période de préavis et de 3 mois, sauf dans certaines zones et dans certaines situations légales.

Si votre bien immobilier se trouve dans une zone touristique, vous pouvez alterner entre une location étudiante pendant la période scolaire et universitaire et une location saisonnière pendant les vacances. Vous augmenterez ainsi de manière significative votre rendement locatif.

Investir dans la location meublée, une rentabilité plus élevée

En France, il existe une très forte demande en location meublée pour les petites surfaces. En effet, elle est très plébiscitée par les professionnels en mobilité, les étudiants et les vacanciers. Ces catégories de personnes ont le plus souvent un besoin pratique de pouvoir déménager facilement et rapidement, besoin auquel la location meublée peut répondre convenablement par son caractère prêt à l’emploi.

Les avantages offerts par ces locations aux locataires sont renforcés par un le bail « mobilité » qui est proposé aux étudiants en stage professionnel ainsi qu’aux professionnels en mission. La durée de ce type de bail particulier varie de 1 à 10 mois non renouvelables.

Outre la forte demande locative, la location meublée jouit également d’une rentabilité plus élevée par rapport à la location nue. Et pour cause, les prix qui sont pratiqués en matière de loyers sont nettement supérieurs. On constate en moyenne une différence de 10 à 30 % entre le loyer d’un logement meublé et celui d’un logement vide à conditions (localisation, surface, confort…) égales.

De plus, ce type de location profite d’une fiscalité avantageuse qui peut optimiser de manière significative sa rentabilité. L’investisseur peut, sous certaines conditions, soit profiter d’un abattement forfaitaire de 50 % des recettes imposables, soit déduire l’ensemble de ses charges locatives de ses recettes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here