Franchise : quels sont les secteurs porteurs ?

0
176

Le secteur de la franchise connaît un certain succès, et ce, malgré la pandémie du coronavirus. Les réseaux se multiplient et elle crée de plus en plus d’emploi. Les secteurs porteurs sont nombreux, mais certains plus que d’autres. Êtes-vous en reconversion ou un porteur de projet qui souhaite se mettre à son compte ? Opter pour la franchise constitue une bonne alternative. Voici donc les secteurs les plus porteurs.

Investir en franchise : le secteur de l’alimentation

Il fait partie des plus dynamiques avec plus de 200 réseaux et des milliers de points de vente. Il a à lui seul généré en 2019, un chiffre d’affaires de 24 milliards d’euros et attire de ce fait de plus en plus de porteurs de projets qui désirent y investir. Il est subdivisé en diverses catégories, dont l’épicerie, les supérettes, les produits bio ou surgelés… La catégorie des produits bio a d’ailleurs connu un véritable essor.

La tendance des consommateurs à adopter une alimentation plus saine et leur sensibilité à une économie plus responsable et éthique en est en effet pour beaucoup. Ainsi, si la franchise alimentaire se porte bien, la franchise alimentaire bio se porte encore mieux. Elle monopolise plus de 30% du marché des produits alimentaires. Par ailleurs, le secteur de l’alimentation est également porté par le caractère de plus en plus attractif des commerces de proximité en France. Ces derniers sont souvent implantés en centre-ville et proposent des tarifs très compétitifs sur la plupart de leurs produits.

Le secteur de l’entretien et de la rénovation de toiture

Ce marché est en forte progression depuis plusieurs années. Le métier a connu une professionnalisation et le regain d’intérêt pour ce secteur est également lié à son importance d’un point de vue environnemental. La rénovation de toiture constitue au-delà de l’esthétique, un moyen d’éviter les déperditions énergétiques, qui constituent une des préoccupations majeures actuelles. Plusieurs franchises se sont positionnées sur ce créneau et vous pouvez vous-même créer une franchise Attila par exemple. Il s’agit en effet de l’un des plus grands réseaux de franchise dans ce domaine qui a mis en place sa méthode propre et s’occupe de la formation de ses techniciens.

Le secteur de la restauration rapide

Il suit directement celui de l’alimentation. Très ancré en franchise, il continue d’attirer de nombreux porteurs de projet en raison de son succès. La restauration rapide compte en effet plus de 200 enseignes réparties sur tout le territoire français. Même avec la crise sanitaire, elle fait partie des secteurs qui ont su s’adapter et tirer profit de la situation.

Par ailleurs, elle a su s’assainir et développer de nouveaux concepts afin de se conformer aux préoccupations environnementales et à la tendance d’une consommation saine. On retrouve donc de nouvelles enseignes dédiées à une restauration saine et écoresponsable qui connaissent un grand succès.

Le secteur de l’immobilier

Le secteur immobilier reste également dans la course. Il n’a certes pas pu échapper aux effets de la crise, mais il a su rebondir et offre de nombreuses opportunités de développement avec une garantie de retour rapide sur investissement. Début 2020, les transactions avaient en effet connu une augmentation de plus de 7% comparativement à début 2019.

Mais avec, entre autres, les confinements et les conditions d’emprunt qui sont plus strictes, les transactions ont beaucoup chuté. Toutefois, le secteur a su s’adapter grâce à son expérience en développant de nouvelles stratégies. Par ailleurs, l’espoir de sortie de la crise sanitaire et le soutien du gouvernement au secteur engendre un regain d’intérêt chez les candidats à la franchise.

Le secteur des services à la personne

Faciliter le quotidien des personnes est une affaire rentable. Le secteur des services à la personne constitue de ce fait un marché très attractif et fait partie des franchises enregistrant le plus grand nombre de points de vente. De nombreuses enseignes se sont en fait positionnées sur ce créneau en offrant à leur clientèle toute une variété de services qui visent à leur faciliter la vie.

Les porteurs de projet s’y intéressent de plus en plus en raison des opportunités de développement et de rentabilité qu’il offre. Les prévisions dans ce domaine pour les années à venir sont en effet très prometteuses, il n’a pas tellement souffert de la crise, bien au contraire.

Le secteur des équipements maison

Attractif et très lucratif, le secteur franchisé des équipements pour la maison produit plus de 7,87 milliards d’euros de chiffre d’affaires. On distingue dans le domaine plusieurs concepts à succès comme le bricolage, l’ameublement, la décoration… Les produits proposés par les différentes enseignes sont élégants, innovants et tiennent compte des besoins des consommateurs.

L’attractivité dont profite ce secteur est liée notamment à la perception qu’ont les Français de la maison : un espace de vie, d’épanouissement et de partage. De plus, avec la période des confinements où le temps passé à la maison est de plus en plus important, beaucoup de Français ont investi dans leur maison afin de la rendre plus confortable.

Les autres secteurs à fort potentiel pour investir en franchise

Parmi les autres secteurs intéressants pour une franchise, on peut notamment citer celui de l’achat et de la vente de biens d’occasion. Il se chiffre en milliards d’euros et n’est pas en perte de vitesse, bien au contraire. Il est passé d’une option d’achat à moindre coût et s’inscrit désormais dans une dynamique de consommation responsable. De plus en plus de personnes l’achètent librement, ce qui justifie l’augmentation des ventes dans ce secteur.

On distingue également la franchise de la coiffure et de l’esthétique qui a su remonter la pente après sa perte de vitesse en 2018. L’hôtellerie représente aussi une option intéressante même si les hôtels ont enregistré une légère baisse du nombre de leurs franchises en raison de la covid-19.

Investir en franchise constitue ainsi, en dépit des différentes crises, une alternative attractive, garante d’un bon retour sur investissement. On distingue plusieurs domaines porteurs dont les plus intéressants sont l’alimentation, la restauration rapide, l’immobilier, les équipements pour la maison… Vous trouverez sur des sites spécialisés dans cette thématique toutes les informations et opportunités disponibles en la matière afin d’ouvrir votre franchise en toute sérénité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here